Rechercher le magasin

Derniers blogs

18. Novembre 2008, 15:47 students.ch

Les étudiants et la contraception

students Redaktion -

Les étudiants et la contraception
Chacun l’attend avec impatience, le nouveau calendrier Campusgirls 09 sera bientôt dévoilé au public lors d’une soirée spéciale! Ces dernières semaines, l’agitation régnait tant autour du choix des plus jolies étudiantes et beaux étudiants (le calendrier Uniboys fêtait sa première cette année) que sur le thème de la contraception. Students.ch a lancé conjointement avec www.infoscontraception.ch une grande enquête sur la contraception dans les campus, afin de mettre au jour le comportement des étudiants. Quel est leur avis? Et qu’en est-il de nos Campusgirls et Uniboys? Tout te sera dévoilé dans la vidéo suivante:

Deux tiers des étudiantes utilisent la pilule

La contraception est un sujet pris très au sérieux, comme le prouve la forte participation à l’enquête en ligne menée en août 2008 sur Students.ch: malgré le calme de l’été, près de 4000 étudiants – 57% de filles et 43% de garçons – avaient répondu à l’appel. Il apparaît clairement que les deux sexes considèrent la «sécurité» comme le critère principal dans le choix du moyen de contraception. Les résultats montrent également que la majorité – deux tiers – des étudiantes suisses prend la pilule. Il est par ailleurs encourageant de constater que la «contraception» est perçue comme une «responsabilité commune».

Interview sur le terrain – Les étudiants et la contraception sur Students.ch TV

Bien naturellement, nous avons voulu interroger les étudiants sur le sujet. L’équipe de Students.ch TV s’est donc rendue sur le campus de l’Université de Fribourg et a récolté les témoignages suivants. Découvre vite les vidéos!

Pour les Campusgirls aussi: contraception obligatoire!

Au mois d’octobre, le casting final se tenait au Club Vertigo de Zurich pour sélectionner les 13 finalistes. Et deux jours plus tard, Miss Janvier à Miss Décembre posaient toutes devant l’objectif de Pina, le photographe officiel du calendrier Campusgirls. Profitant des séances de maquillage, de styling et de shooting, Dominik a interrogé les Campusgirls sur la contraception. Regarde leurs réactions dans la vidéo suivante:

Yasminelle ou Crest – Le meilleur de la contraception!

Les 13 Campusgirls confirment: la contraception est obligatoire! En plus du préservatif, la pilule est un moyen de contraception fiable et très apprécié, car elle fait justement «plus que protéger». Ainsi, Vanessa (Miss Janvier) et Fabiola (Miss Juin) trouvent qu’elle soulage leurs douleurs menstruelles. «Avec la pilule Yasmin, j’ai trouvé une solution simple et sûre», témoigne Ramona, Miss Novembre 2009. Les méthodes comme l’implant contraceptif Implanon sont également bien accueillies, «cette solution pratique me met en sécurité, et j’utilise le préservatif lorsque je n’ai pas de relation suivie», confie Jessi, 29 ans, étudiantes en sciences de la communication à Zurich. Pour l’Uniboy Martin, une double contraception est même tout indiquée, «il me semble obligatoire d’utiliser un préservatif, même si ma partenaire prend la pilule, porte un stérilet ou un implant sous la peau».

Aurélie, en couverture cette année, rappelle qu’une protection adéquate évite certes les grossesses non désirées mais aussi les maladies sexuellement transmissibles. «On ne doit pas oublier qu’en plus du Sida et de la syphilis, des maladies bactériennes ou le virus du papillome (cancérigène) se transmettent lors des rapports sexuels», fait remarquer l’étudiante en odontologie. Dans l’ensemble on peut dire que la pilule est très bien acceptée, tant par les filles que par les garçons. Il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec son partenaire avant de renoncer à l’usage du préservatif (comme moyen de contraception complémentaire). L’Uniboy Michael précise, «pour les aventures d’un soir ou autres, il ne faut jamais oublier le préservatif. On ne connaît pas son partenaire et il faut donner toute priorité à la protection vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles».

Sortez couverts!

Tous ces conseils s’appliquent naturellement à tous! Oui les jours raccourcissent et il fait froid dehors, mais il faut continuer à se protéger, même au summum des nuits torrides – nos Campusgirls et nos Uniboys sont ici de très bons exemples!

Commentaires
Login