Rechercher le magasin

Derniers blogs

31. Décembre 2008, 00:00 Colonnes students.ch

Rock attitude

Nevena Puljic - Un constat pour commencer : oui, il reste des horizons à explorer sur la planète rock après les Rolling Stones, Jimi Hendrix ou The Doors. Si, si, je vous assure. De nouvelles perles débarquent régulièrement chez nos disquaires préférés mais aussi (et surtout) sur le net...

Un constat pour commencer : oui, il reste des horizons à explorer sur la planète rock après les Rolling Stones, Jimi Hendrix ou The Doors. Si, si, je vous assure. De nouvelles perles débarquent régulièrement chez nos disquaires préférés mais aussi (et surtout) sur le net. Toutefois, devant la sollicitude provoquée par le rock dernièrement (la faute -ou pas- à Kate Moss et aux slims), il est parfois difficile de faire le tri. C’est pourquoi, voici une rubrique toute fraiche, spécialement dédiée au rock –mais pas seulement- qui vous guide dans vos choix et ceci chaque mois. Alors, heureux ?

Dernièrement, nous avons été plutôt gâté du côté des sorties. Par contre, la quantité a trop souvent primé la qualité. J’ai choisi quelques disques, bons et moins bons, dont on parle et reparle dans les journaux spécialisés.

__Les albums : décembre 2008__

1. Tout d’abord, LA grosse sortie de l’année : Chinese democracy des Guns n’roses. Le titre est un choix étrange. Il arrive en effet trop tard pour protester contre les JO de 2008 mais trop tôt pour refléter la réalité. Bref…Premier mot qui vient à la bouche de tous les fans c’est : ENFIN ! Plus de dix ans d’attente et de faux espoirs concernant la date de sortie. Mais il est là. Un tournant important a été pris avec cet album. En effet, la sonorité n’a presque plus rien à voir avec ce que les GN’R faisaient dans les années 80 et sonne même résolument moderne. Toutefois, malgré un bon potentiel, le disque ne rentrera pas dans les annales. Difficile de leur reprocher de n’avoir pas su égaler leurs propres succès. Comment concurrencer « November rain » (et le solo de guitare de la fin, j’adore !), « Don’t cry » ou « Knockin’ on heaven’s door » -pour ne citer que ces morceaux-là- ? En même temps, c’est quasiment mission impossible sans l’irremplaçable Slash et, je risque de faire ma mauvaise langue, mais à mon avis cet album aurait sonné tout autrement avec sa présence et, franchement, bien mieux. En conclusion, je ne saurais dire qu’une chose : écoutez-le et faites-vous votre propre idée. Personnellement, ce nouvel opus a déjà rejoint ma collection mais c’est plus pour combler une histoire inachevée que pour l’écouter en boucle. A bon entendeur.

2. Mon pêché mignon à moi : The Killers ! Oui, vous le savez maintenant, je fais partie de ces fanas des groupes en « the » à résonnance anglaise. Day and age n’est de loin pas parfait, de loin pas aussi abouti que « Sam’s town » ou même « Hot fuss ». Toutefois, le petit truc qui en fait craquer plus d’un est toujours bel et bien présent. Les garçons se promènent à travers l’héritage de la pop anglaise au gré des chansons et ne perdent jamais en route la grande classe qui les caractérise. Brandon Flowers n’a jamais aussi bien chanté et rien que pour cela, l’album se laisse écouter d’une traite. Toutefois, je m’interroge. Pourquoi un premier single avec des paroles aussi mystérieuses ? Si quelqu’un veut bien m’expliquer le sens de « Sommes-nous humains ou danseurs ? », je suis preneuse. Les refrains sont toujours accrocheurs et parfaitement taillés sur mesure mais on reste quand même sur notre faim. La dernière chanson tout particulièrement laisse songeur. Elle n’aurait, selon moi, rien à faire dans cet album et sa longueur n’est en rien justifiée. Ainsi, on termine sur une mauvaise note, ce qui est dommage. Ne vous attendez pas à de grandes prises de risques de cet album. Il n’empêche que, comme je vous le disais, les Killers, ce sont mes petits chouchous. Chacun ses plaisirs honteux.

3. Encore des revenants ! Après huit ans d’absence AC/DC revient avec son Black ice. Il s’est placé sans attendre son tour au top des ventes dans 29 pays. Enorme succès (passé presque inaperçu ?). Toutefois, rien de transcendant à signaler dans cet album. Pour résumer, cela consiste à « prendre les mêmes et on recommence ». Les fans (notamment les quadras en costard cravate) seront ravis de ce retour. Quant aux autres, ils n’entendront pas la différence avec les opus précédents. Pas de surprise mais pas de déception non plus.

4. A découvrir : Little joy, groupe formé autour du batteur des Strokes, Fabrizio Moretti. L’album du même nom est un pur bonheur. Ajoutez un petit cocktail et il ne manquerait que la chaise longue pour se croire en vacances. Avec ses airs de bossa-nova, rien de mieux pour une escapade dans des contrées lointaines et hors du temps. Je me sers depuis peu de leur chanson « Brand new start » comme réveil et je vous assure : rien de mieux pour commencer une belle journée, qu’elle soit ensoleillée ou non.

__L’incontournable__

Ce n’est pas une nouveauté mais un groupe que j’ai longuement suivi sur Myspace et que j’ai plus ou moins négligé. Honte à moi. Les Last Shadow Puppets et leur génialissime The age of the understatement sorti en juin déjà. Le groupe est composé d’Alex Turner des Arctic Monkeys et de Miles Kane des Rascals. Le premier transforme en or tout ce qu’il touche et c’est donc sans surprise que de cette association soit né un véritable bijou. Les sonorités auraient pu sonner vieillottes, de par leur forte influence sixties, et pourtant…Cet album deviendra sans doute un grand classique dans les années à venir. Avis aux fans de rock : courez l’acheter !

Le single

Kids, de MGMT. C’est LE groupe de 2008. Ils ont relancé le rock psychédélique pour un bon bout de temps, tout en y ajoutant des sonorités électroniques, et on ne peut que les en remercier. Ce qui s’est fait de plus « hype » cette année est concentré dans ces quatre lettres. Le single est un prétexte pour parler de l’album Oracular spectacular. A écouter très rapidement autrement vous risqueriez de rater les influences de beaucoup de groupes à venir.

Les Myspace et autres

- http://www.myspace.com/vanshe --> "Cat and the eye"

-http://www.myspace.com/megapuss Retour de Devandra Banhart. Toujours aussi fou mais génial.

-http://www.myspace.com/vampireweekend Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà: un réchauffe-coeur sous-estimé.

Voilà, j'espère que vous ferez le plein de bons sons pour cette fin d'année. Le mois prochain, nous verrons si Franz Ferdinand a pondu un nouvel album à succès ou non, si Animal collective peut devancer MGMT, et plein d'autres bonnes choses. Jusque là, portez-vous bien et bonnes fêtes à tous.

Commentaires
Login