Rechercher le magasin

Derniers blogs

9. Avril 2009, 16:57 Colonnes

L'actualitee Chocolatee II

Atalio Wyss - Un débat intense en saveurs et en couleurs avec l'Ami chocolat a pris la tournure suivante: Atalio: Hey, alors le coco, ces semaines ont été chargées en saveurs et couleurs mais je suis sur que t'as trouve un événement marquant qui mériterait le détour... Ami Chocolat: ...

L'actualitee Chocolatee II
Un débat intense en saveurs et en couleurs avec l'Ami chocolat a pris la tournure suivante:

Atalio: Hey, alors le coco, ces semaines ont été chargées en saveurs et couleurs mais je suis sur que t'as trouve un événement marquant qui mériterait le détour...

Ami Chocolat: Le coco...? Penserais-tu à l’adjectif péjorativement communiste?

Atalio: Non, vraiment pas... c'était plutôt affectif, mais si cela te dérange...

Ami Chocolat: Non, une fois que les choses sont entendues de la même façon, on évite les quiproquos... mais tu me parlais d'événements marquants? Oui il y en a UN particulier...

Atalio: Laisse-moi deviner... Le G20?

Ami Chocolat: Le G20 ou les "vacances" européennes de d'Oussama... Excuse-moi, Obama? Non, ce serait bien trop facile!

Atalio: Alors le tremblement de terre en Italie?

Ami Chocolat: Humm, L'Aquila qui secoue Berlusconi pour le forcer a s'occuper de son peuple? Non, pas vraiment!

Atalio: Bon, dernière tentative, les élections algériennes!?!

Ami Chocolat : Elections, oui mais je ne m'intéresse pas a la course d'un seul cheval! Il s'agit de la tournure intéressante des élections législatives en Moldavie.

Atalio: Par tournure intéressante tu entends la prise d'assaut du parlement et de la présidence?

Ami Chocolat: Oui! Des milliers de jeunes moldaves ont pris d'assaut la présidence et le parlement, jetant meubles et ordinateurs par les fenêtres et s'écriant "Liberté" et " Nous voulons l'Europe", après la victoire des communistes.

Atalio : J’en ai vaguement entendu parler...

Ami Chocolat: Je ne vais pas m'étendre sur l'événement proprement dit... L'histoire de la Moldavie, son indépendance, sa bi-relation Roumano-Russe, la Transnistrie, etc. … C’est toujours la manière dont les medias traitent l’information qui me pose souci.

Atalio: Belle polémique en perspective...

Ami Chocolat: Le fait que la Moldavie soit le pays le plus pauvre d'Europe, la place qu'elle occupe dans les medias, l’information de mauvaise qualité, tout cela est intimement lie de mon. Encore une fois je pense qu'il s'agit d'un événement complexe, intéressant qui mériterait que l’on prenne position.

Atalio: Mais malheureusement pour les pauvres moldaves, rien de tout cela n'est dans l'agenda.

Ami Chocolat: Exactement, ce n'est pas dans l'agenda, après tout, le type moyen ignore même où est la Moldavie donc pourquoi perdre du temps à parler d'un petit pays en voie de democratisation, pauvre qui de plus est! La suite on la connait, l'affaire sera éteinte.

Atalio : Oui, mais tu sais on ne peut pas s'occuper de tous les malheurs du monde...

Commentaires
Login