Rechercher le magasin

Derniers blogs

23. Avril 2009, 23:23 Colonnes

J'ai testé pour vous: La Lomographie

Nora Melet - Salut salut! Pour mon premier article au sein du «students magazine» je me disais que je pourrais vous faire partager l’une de mes passions assez fraîchement découverte : la lomographie.Premièrement qu’est-ce que la lomographie?En quelques mots, c’est une manière de p...

J'ai testé pour vous: La Lomographie
Salut salut!

Pour mon premier article au sein du «students magazine» je me disais que je pourrais vous faire partager l’une de mes passions assez fraîchement découverte : la lomographie.

Premièrement qu’est-ce que la lomographie?

En quelques mots, c’est une manière de photographier qui sort de l’ordinaire. Son originalité? Le résultat visé c’est que justement on n’en vise aucun. Du moins, il n’y a pas de recherche esthétique de l’ordre de la photographie standard (cadrage, luminosité, etc.), c’est un peu du freestyle.

Les adeptes de la lomographie sont sensés appliquer ces 10 règles d’or :

  • Emporte ton appareil partout où tu vas
  • Utilise-le en tout temps – de jour comme de nuit
  • La lomographie n’est pas une entrave à ta vie, mais une part de celle-ci
  • Tente la prise de photo depuis la hanche
  • Approche-toi autant que possible de ton sujet lomographique
  • Ne réfléchis pas
  • Sois rapide
  • Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu as capturé sur ton film
  • Après-coup, non plus
  • Enfiche-toi des règles !

C’est un peu grâce à ces concepts de base que ces photos gardent cette pointe d’originalité.

[Ci-dessus l'exemple d'un effet souvent utilisé en lomographie: l'exposition multiple (ici 3 fois). Cette image illustre également bien les effets de vignettage et la transformation des couleurs. L'effet de surexposition est généralement involontaire et peut être une conséquence de l'application de la 8ème règle d'or (Tu n'as pas à...).]

Pour lomographier il vous faut surtout un appareil ! Et c’est là toute la subtilité. L’effet spécial qu’on retrouve sur ces photos d’un genre rétro est principalement dû à l’utilisation de matériel de moindre qualité (lentilles en plastic, boitiers perméables, etc.). Et bien entendu ces appareils nécessitent tous des films argentiques (au grand damne des pressé du numérique).

Pour la petite histoire, ça commence en 1991, lorsque deux étudiants en marketing autrichiens découvrent un appareil photo de l’époque soviétique, le «Lomo», sur un marché à Prague. Tout de suite séduits par les effets « in » des images, ils créent la Société de Lomographie (Lomographische AG) et concluent un contrat d’exclusivité de distribution avec l’usine de fabrication, dont ils ont relancé la production.

Après le succès de ce premier appareil, la société se met à vendre d’autres appareils :

  • On retrouve le Holga, d’origine chinoise, qui capture des images carrées ou rectangulaires, aux angles noircis (vignettage), aux contours souvent floutés et aux voilages (marque de surexposition) fréquents.
  • Le Diana, qui a à peu près les mêmes caractéristiques que le Holga mais avec plus d’accessoires amovibles (flashs et objectifs).
C’es trois premiers appareils sont aujourd’hui les plus vendus par la société. Mais il y en a encore de nombreux autres, comme le Fisheye (photos rondes et très déformées), l’ActionSampler (4 photos sur la même image), etc. (Je vous laisse découvrir le reste par vous-même ! Site officiel)

Je vous expliquerai tout ça plus précisément, prochainement dans un article dédié à mes expériences avec la lomographie!

A tout bientôt!

P.S. : Si tu veux tenter toi aussi la lomographie, il y a un rabais sur le Fisheye par ici: Clique!

Commentaires
Login
Nams
Nams 26.04.2009 à 22:22
Article très intéressant. ça donne envie d'en savoir un peu plus. je me réjouis de tes prochains articles !
ackhanht
ackhanht 24.04.2009 à 16:35
Superbe!
Très joli article, je partage entièrement l'avis de matos! Rien à ajouter si ce n'est: HéHeeeY!!
matos
matos 23.04.2009 à 23:45
article très sympatique,original et fantaisiste, une touche d'humour subtile et de renseignement que demander de plus ! bravo toutes mes félicitations, continue sur cette voie!