Rechercher le magasin

Derniers blogs

20. Septembre 2010, 00:00 Infos Campus

Des îlots de formation pur design

Siham Balutsch - Une université super stylée – design de luxe et architectes stars sont désormais des concepts familiers au sein des universités. L'université/la Haute école devient-elle un produit branché?Ce qui autrefois relevait plutôt de l’institution de formation froide et ...

Des îlots de formation pur design
Une université super stylée – design de luxe et architectes stars sont désormais des concepts familiers au sein des universités. L'université/la Haute école devient-elle un produit branché?

Ce qui autrefois relevait plutôt de l’institution de formation froide et austère se transforme de plus en plus en îlot privilégié où le design est roi. Tel le dernier exemple en date de campus suisse hyper léché, le Rolex Learning Center de l‘EPFL à Lausanne, qui a ouvert ses portes cette année. Une brochette d’architectes japonais a mis les bouchées doubles en laissant libre cours à ses idées. Pour le plus grand plaisir des étudiants lausannois.

Haute technologie à l’intérieur – fromage à trous à l’extérieur
Vu du ciel, ce nouveau bâtiment-phare du campus attire déjà l’attention. Il suffit d’atterrir à Genève pour repérer rapidement la structure pleine de trous qui surplombe les cours où perce la lumière sur les bords du Lac Léman. Il n’existe plus aucune séparation claire entre le restaurant de prestige, les zones ultramodernes réservées aux cours et les divers magasins. Le bâtiment est en outre équipé à la dernière pointe de la technologie. Des sièges-sacs de couleur en provenance du Japon ont été éparpillés dans tout l’«espace» du centre de formation, afin d’offrir aux étudiants autant de possibilités – mobiles! – de s’asseoir. La direction de l’université ferme même les yeux sur les nombreux étudiants qui en profitent pour piquer un somme sur l’un de ses confortables sièges-sacs.

Limites oblolètes
Tamara Schori, étudiante en sciences économiques à l’université de Lausanne est complètement conquise par ce nouveau salon étudiant: «L’université se transforme de plus en plus en produit branché», nous dit-elle. Elle est convaincue du fait qu’il faille aujourd’hui proposer au- tre chose aux étudiants que ce qui leur était proposé il y a 50 ans.

Marketing universitaire
Les halls super design offrent également de nouvelles possibilités sur le plan marketing. Et un bâtiment de cette dimension n’est pas intéres- sant que pour les locataires de l‘université. Les puissants bailleurs de fonds sont justement attirés par de tels objets architecturaux auréolés de prestige. Même l’agence bancaire du futur se présente directement aux étudiants dansl

Rolex Learning Center

Commentaires
Login
heliodator
heliodator 21.09.2010 à 11:24
Das ist das Grösste. Von jetzt an wird's kleiner, bescheidener, und es werden viel weniger studieren. Es wird auch weniger Geld übrig sein.

Die Frage ist noch, ob Grosskonzerne das richtige sind, um Werbung zu machen. Du denkst: Wieso nicht? Und schon ist es passiert.

http://freiheitsforum.ch/
ROHRER
ROHRER 20.09.2010 à 09:30
Das Englische Seminar in Zürich besteht aus zwei Altbau-Villen. Der moderne Bibliotheksanbau passt optisch sehr gut dazu. Absolut top!
liny
liny 04.08.2010 à 09:06
so isch ebe richtig!