Rechercher le magasin

Derniers blogs

26. Février 2011, 12:26 CD / Vinyl Music

Talib Kweli - « Gutter Rainbows »

Sophia Bischoff - Talib Kweli est de retour chez vos disquaires avec « Gutter Rainbows », un album aux différentes couleurs qui n’ont pas de saveurs nouvelles sans toutefois apporter un goût amère au hip-hop.

Talib Kweli - « Gutter Rainbows »
Premier album solo depuis 2007 et son « Eardrum », la sortie de « Gutter Rainbows » a quelque peu surpris. On savait que Talib Kweli travaillait sur le projet « Prisoner of Conscience » (dont la sortie est prévue cette année) sans savoir que le rappeur nous surprendrait en début d’année avec un autre album. Mais personne ne se plaindra compte tenu du fait que les bons albums de hip hop se font rares ces temps. Année 2011 et changement considérable du fonctionnement de l’industrie de la musique, la sortie de « Gutter Rainbows » s’est mis au goût du jour. Originalement destiné uniquement à la vente sous forme digitale et malgré une communication tendanciellement fantôme, la demande a finalement poussé le label hip-hop Duck Down Record à le sortir sous format CD.

Du côté de l’album en lui même, « Gutter Rainbows » ne révolutionne pas le monde de Talib Kweli ou du hip-hop. Ceux qui ont suivit la carrière solo du rappeur new-yorkais ne seront guère surpris. Flow, beat, thème, c’est du Talib Kweli comme on a l’habitude de l’entendre. Mais malgré tout, l’album vaut la peine d’être acheté. Les envolées lyriques de Talib sont toujours aussi efficaces. Les teintes de sonorités soul et jazzy sont toujours aussi intelligemment ajoutées. Côté coups de cœur, on retiendra, entre autre, « So Low » sur lequel Talib vous dira qu’il n’a pas changé, « Mr International » qui vous fera remuer la tête lors de vos trajets en bus, « Wait for you », son piano envoûtant et son refrain accrocheur ou encore « Friends and Family » et son côté rétro.

« Gutter rainbows » est donc un album sans révolution qui ne rime pas avec médiocrité. Agréable à l’écoute, il est la touche de hip-hop dont on avait besoin pour ne pas perdre espoir sur la qualité des productions à venir cette année.

Commentaires
Login