Rechercher le magasin

Derniers blogs

20. Mars 2007, 00:00 students.ch

Et si tu créais ton entreprise?

Marlen Schmidli - Pourquoi pas? Passer directement de l’amphithéâtre à l’étape – étage – supérieur/e – celui de la Direction, cela s’entend! Si de plus en plus d’étudiants y songent, ils sont aussi de plus en plus nombreux à franchir le pas. Epaulés pour leur projet par des ...

Pourquoi pas? Passer directement de l’amphithéâtre à l’étape – étage – supérieur/e – celui de la Direction, cela s’entend! Si de plus en plus d’étudiants y songent, ils sont aussi de plus en plus nombreux à franchir le pas. Epaulés pour leur projet par des entreprises et des organisations universitaires qui les conseillent, des étudiants- entrepreneurs-pleins-d’idées ont déjà pu réaliser leur rêve.

Tout d’abord, que ce soit clair: pour créer sa propre entreprise, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cursus de sciences économiques, nous répètent maints experts. Ces mêmes experts s’accordent néanmoins à dire que c’est un avantage indéniable de maîtriser les business-plans et autres plans financiers. Dans les faits, des talents tels que la persévérance et l’ouverture d’esprit se révèlent tout aussi importants que la polyvalence ou la créativité. Selon Michele Blasucci de l’entreprise de conseil à la création d’entreprise Startups.ch, les entreprises fondées par des étudiants ont les meilleures chances de survie. Ceci est certes dû à leur bonne formation mais aussi à l’application de bonnes méthodes de travail. De plus, les étudiants ont l’avantage de la jeunesse et savent «flairer» les tendances, source du succès des idées jaillies au sein d’entreprise prometteuses. Michele Blasucci ajoute: «celui qui crée une entreprise pendant ses études bénéficie d’une formation supplémentaire qui consiste à résoudre des problèmes concrets… Une entreprise, c’est apprendre au contact de la réalité: finie la théorie!»

Il n’a jamais été plus facile de devenir son propre patron. Il suffit aujourd’hui d’avoir une bonne idée et surtout une stratégie de mise en oeuvre efficace. En plus des cours sur la création d’entreprise dispensés dans les Hautes Ecoles, les entreprises de conseil à la création d’entreprise accompagnent les jeunes créateurs en leur apportant, entre autres, une aide pour faire face aux «paperasseries» juridiques et administratives. Les entretiens conseil examinent l’idée d’entreprise sous tous les angles puis fournissent une analyse de ses chances de succès. Startups.ch permet en outre de créer gratuitement son entreprise en ligne et de choisir les partenaires adéquats.

P.S.: rappelons que beaucoup d’entreprises innovatrices ayant rencontré un formidable succès ont été créées par des étudiants. Citons parmi elles: Google, Apple, Dell ou Microsoft… And last but not least: Students.ch!

La plupart des Hautes Ecoles proposent des forums d’information ou des cours spécifiques pour les étudiants souhaitant créer leur propre entreprise. Le plus souvent, un simple coup d’oeil sur le site Internet de ton Ecole/Uni suffit! Informations complémentaires sur:

www.startups.ch

En plus d’un conseil complet sur la création d’entreprise (entretien-conseil gratuit), la possibilité t’est offerte de fonder ton entreprise en ligne et gratuitement, sans délai.

Commentaires
Login