Rechercher le magasin

Derniers blogs

2. Octobre 2011, 22:41 CD / Vinyl Music

SuperHeavy

Sophia Bischoff - Mick Jagger est de retour sur le devant de la scène. Avec les Rolling Stones ? Que nenni ! C’est avec un groupe aux saveurs détonantes qu’il nous offre un nouvel album.

SuperHeavy est le nom de cet auto-proclamé « super groupe ». Concrétisant une idée de l’ancien musicien des Eurythmics, Dave Stewart, cette formation réunit les douceurs musicales les plus diverses. Un peu de rock, avec l’incontournable Mick Jagger, la soul d’autre fois, avec la puissante voix de Joss Stone, des sonorités indiennes, avec le compositeurs de film Allah Rakha Rahman et last but not least, une touche de reggae avec Damian Marley, le fils du célèbre Bob Marley. A première vue, ce melting-pot musical laisse septique. Serait-ce possible de tirer un bon équilibre de ces ingrédients si différents et ayant chacun un caractère bien marqué ? SuperHeavy a accepté le challenge.

Le voyage s’ouvre avec le titre éponyme de l’album et du groupe ; « SuperHeavy ». Tout en douceur, les premières mesures nous charment pour nous attirer subtilement dans un univers qui s’affirme petit à petit. Le moment est décisif ; on accroche et on se laisse emporter ou on rate notre tour. Damian Marley prend la parole et le décollage prend fin. On se retrouve ainsi définitivement embarqué dans la machine « SuperHeavy ». Un discret rythme reggae balance les vocalises aux teintes indiennes. Le son est lourd et vous prend aux tripes. Le paysage évolue intelligemment. Le groupe aurait pu faire l’erreur de changer d’horizon d’un titre à l’autre mais il a, au contraire, décidé d’ajouter des épices au fur et à mesure que d’autres disparaissaient. Ainsi, « Unbelievable » nous emporte délicatement, sans même qu’on s’en rende compte, vers un « Miracle Worker » très reggae.



Après cette escale reggae, plus de subtilité, les ambiances changent sans plus nous prendre avec des pincettes. « Energy » nous emporte vers une ambiance rock pour qu’ensuite « Satyameva » nous surprenne avec son début reggae-oriental avant de se transformer en musique de film. Pfiou, on a de la peine à suivre, mais le sentiment procuré est étonnamment plaisant. Le moment de se reposer un peu est arrivé. Un guitare, quelques notes de piano, la voix de Mick Jagger dans sa forme la plus classique et voilà que « Never Gonna Change » vous emporte et vous envoute avec la légère touche jazzy qui apparaît à la fin du morceau. Deux titres (« Beautiful People » et « Rock Me Gently » suivent cette balade qui, à eux trois, résument à merveille l’album et constituent les plus beaux morceaux de ce dernier.

Alors, SuperHeavy ou super nul ? N’allons pas à l’extrême, l’album est bon. Les mauvaises langues le réduiront à l’unique crise cardiaque que pourraient avoir les fans de Mick Jagger en l’écoutant hors des Stones. Mais n’oublions pas qu’un super-groupe est bien plus que la prolongation de la tête d’affiche du menu. Exploration musicale, dérapage amusant, bref un bon moment à passer.
Commentaires
Login