Rechercher le magasin

Derniers blogs

1. Décembre 2011, 00:00 CD / Vinyl Culture Music

Drake - « Take Care »

Sophia Bischoff - Le 15 novembre 2011, Le canadien Drake a sorti son deuxième album studio « Take Care ». Review.

Drake - « Take Care »
Drake, Drake....Drake ?! Depuis son duo avec RihannaWhat’s my name »), on entend ce nom un peu partout dans le monde du hip-hop. Les amoureux du mouvement le connaitront sous le sigle de la nouvelle progéniture du pendant « commercial » de la culture, les non initiés ne le connaissent que ce nom...et encore. Drake, c’est tout d’abord un acteur. Mise à part quelques apparitions dans divers show télévisés, c’est surtout grâce au rôle de Jimmy Brooks dans « Degrassi : La nouvelle génération » qu’il est connu. Aujourd’hui, c’est à travers de sa carrière de rappeur qu’il essaie de s’imposer. Students.ch a décidé de vous présenter son dernier album, « Take Care ».


« Over My Dead Body » ouvre l’opus. Accords intéressants, ambiance berceuse se mêlant doucement avec une voix autotunée mettent alors en place le cadre de l’album. On apprécie et se surprend à se laisser emporter par les paroles quelques peu autobiographique du titre. On se dit alors que, finalement, Drake ne répondrait peut-être pas totalement aux extrêmes de la vague du hip-hop commerciale du moment. Puis, les morceaux suivants arrivent. « Shot for me », « Headlines », « We’ll Be Fine » etc paraissent tous comme une caricature des « normes » vendeuses de notre période. Où est donc la touche Drake ? Son timbre de voix peut-être ? Pas si original que cela. On cherche donc toujours l’originalité et, au final, on ne la trouve pas.

Loin de là de qualifier l’album d’un raté complet, au contraire. Surfant sur les attentes du public, Drake réussit l’exercice. On sent l’application de l’artiste qui offre une ambiance et un cadre bien marqué durant tout l’album. Les collaborations avec les noms récurrents du moment sont présentes (Nicki Minaj, Rihanna, Lil’ Wayne etc.) mais ne font rien d’autre qu’apporter l’univers de l’autre dans celui de Drake, sans créer de nouveauté. L’album s’écoute, s’apprécie et passe avec délicatesse dans vos oreilles. On éveil un peu sur le titre éponyme de l’album, « Take Care ». Mais, l’atmosphère de ce featuring avec Rihanna ressemble trop au dernier tube de la chanteuse (« We Found Love »). Ce détail mis de côté, le morceau n’est pas déplaisant. Enfin, jusqu’à l’arrivée de ce sample d'un remix d'du titre « I'll take care » de Gill-Scott Heron mal placé et utilisé (bon, à la décharge de Drake, ça version est meilleure que le remix décevant de Jamie Foxx). Dommage. Du côté des coups de cœurs – car oui, il y en a quand même –, on retiendra deux morceaux. Premièrement, le featuring avec Rick Ross. Le beat et les chœurs font de la chanson, « Lord Knows », un titre entrainant aux arrières goûts non déplaisant de Kanye West. Puis, « Look What You’ve Done ». Un piano au touché jazzy vient se marier au flow de Drake. Le rappeur a donc également décidé d’imposer la vague hip-hop/jazz dans son album. Grand bien lui fasse, cette chanson est certainement la plus agréable à l’écoute de l’album.


Vous l’aurez compris, il est difficile de décider si l’on aime ou pas « Take Care ». Globalement, on pourra résumer notre avis en vous disant que c’est un bon album parsemé de quelques erreurs. Seront-elles fatales ? A vous d’en juger.

Commentaires
Login