Rechercher le magasin

Derniers blogs

16. Avril 2012, 00:00 Concert Music Festivals Interview Films

Le groupe Breton en interview exclusif

Anaelle Morf - A peine arrivés à Crans-Montana, Roman (chanteur) et Dan (bassiste) du groupe anglais Breton, ont répondu à nos questions avec fraîcheur et intérêt.

Le groupe Breton en interview exclusif
Students.ch : Est-ce que c’est votre première fois à Caprices ?

Roman: Oui, en effet, et nous sommes très impatients à l’idée de jouer.

Students.ch: Est-ce votre première fois en Suisse également?

Roman: En tant qu’être humain? Oui, j’ai déjà été à Chamonix, un endroit qui a l’air d’être pareil, mais qui ne l’est pas.

Students.ch: Aviez déjà entendu parler du Caprices Festival avant cette année ?

Roman: Nous en avons déjà entendu parler, car nos amis du groupe «Local Natives», sont venus jouer il y a deux ans.

Students.ch: Quand est-ce que vous avez décidé de mélanger la vidéo et la musique ?

Roman: C’est venu assez naturellement, on faisait déjà des films, des photos, du design graphique, du sound design, et on avec le groupe on a trouvé cool de mixer cela à notre musique, c’était il y a un peu près deux ans.

Students.ch: Comment procédez-vous? Est-ce que vous composez la musique et le film est fait par rapport à elle ou plutôt l’inverse ?

Roman: Cela dépend de chaque chanson. J’ai un diplôme en film et l’année passée j’ai fait Sound Design. Là, ils nous donnaient un film à partir duquel on devait faire la musique. Donc, tu as déjà le visuel, les émotions et l’atmosphère du film et tu dois exprimer cela avec de la musique. Il n’y a jamais une seule manière de le faire. Parfois, c’est même l’inverse, on me donne un son et je dois créer un film dans le même esprit.

Students.ch: Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Dan : Au lycée, par des amis en communs. Roman et Adam se connaissaient déjà et ils m’ont inclus ainsi que les autres membres du groupe et voilà ce que ça a donné maintenant.

Students.ch: Pourquoi « Breton » ?

Roman: En référence à André Breton qui parlait beaucoup d’imagination et d’impulsivité. Il ne faut pas rester coincé dans une seule manière de faire, mais aller au plus profond de ses pensées et expériences sans forcément tout préparer à l’avance. Il faut simplement écrire ce qui te vient naturellement et c’est comme ça que notre musique se fait. Tout peut changer par rapport à ce qui se passe autour, chaque bruit peut modifier la façon de penser. C’est pourquoi dans notre groupe nous essayons de transformer ce chaos en quelque chose d’intéressant, la plupart du temps.

Students.ch: Quel est le message principal que vous voulez faire passer à travers votre album?

Roman: Il n’y a pas un message du genre « ne tuez pas les animaux » (rires). On veut seulement partager la musique que l’on apprécie. Il y a une chose que l’on ne se dit jamais, mais qu’on pense tous, c’est que quand tu montres ton album aux gens c’est comme si tu montrais ton journal intime, tu te sens comme mis à nu. C’est très personnel et parfois les gens peuvent y trouver des choses similaires et ainsi s’y identifier. Il ne faut surtout pas faire semblant, sinon cela ne toucherait personne.

Students.ch: Quelles sont vos influences musicales et autres?

Roman: Pour ma part, j’aime Mike Leigh, en tant que réalisateur. Il improvise totalement et, d’un chaos arrive à tout remettre en ordre. Avec lui, chaque petit détail compte et tout est relié. Un détail insignifiant au début du film suggère la fin et c’est ce qui rend ce réalisateur incroyable.

Students.ch: Est-ce qu’il y a un endroit idéal où vous aimeriez jouer ?

Roman: Pour être honnête, un endroit comme ici.

Students.ch: Quelle est la chose que vous préférez dans cette aventure ? Est-ce les interviews, le voyage, le live?

Roman: C’est un tout, faire une tournée est quelque chose de vraiment génial, surtout entouré de ses meilleurs amis. Pour être honnête, ce n’est pas seulement le fait qu’ils soient mes meilleurs amis, parce que je les ai choisi, mais plutôt parce que se sont mes seules amis! Je n’ai personne de mieux que Dan! (rires).

Dan: Partir en tournée c’est difficile, faire le concert, se lever à 6h, ensuite porter l’équipement etc. faire parti d’un groupe c’est pas facile!

Roman: Il dit n’importe quoi! (rires). Aujourd’hui nous étions dans le van à traîner en tant qu’amis se rendant à un concert, et on est arrivé ici, il y avait de la nourriture, on a fait le sound check, après on nous a emmené à l’hotel, et on a été amené à rencontrer des gens cool, et après on montera sur scène. C’est vraiment incroyable, je ne sais pas comment ma vie pourrait être mieux que ça. Si demain tout devait s’arrêter, je serais quand même heureux, parce que j’aurais pu vivre cela.

Students.ch: Est-ce que vous avez un rituel avant de monter sur scène?

Roman : Avant une représentation, on saute partout pendant une vingtaine de secondes, c’est embarrassant (rires), c’est stupide mais ça fait vraiment du bien! et Dan, lui, fume beaucoup de cigarettes.

Dan: Et on boit également pas mal de whisky.

Students.ch: Que se passe-t-il après le concert?

Roman: Dan fume avant et après, Ca dépend, de fois quand les gens veulent acheter l’album, on part à leur rencontre, pour obtenir des avis et conseils aussi, ce qui est vraiment cool. C’est une partie qui me plaît énormément, car recevoir des félicitations sur Facebook n’est pas pareil que de rencontrer des gens. Nous faisons cela le plus souvent possible, car c’est vraiment très important pour nous d’entendre les remarques du public. On a joué à Bruxelles il y a quelques jours et cette femme est venue après le concert et elle a dit «Vous savez j’ai bien aimé, mais j’ai trouvé que les chansons s’arrêtaient rapidement et je ne trouvais pas un moment où je pouvais applaudir», je lui ai dit «c’est vraiment intéressant, merci», et puis son mec a dit «mais non, pas du tout, j’ai trouvé que c’était complètement l’inverse». Bref, ils avaient un avis complètement différent, et ils se débattaient sur le sujet, ce qui est vraiment bien, car ça prouve bien qu’il faut écouter les gens. Bon après il faut tenir en compte que chacun est différent et ne vivent pas les mêmes expériences. On essaie de rencontrer les public le plus possible, mais si la plupart du temps on doit partir directement après.

Students.ch: Est-ce que vous avez le temps d’aller voir d’autres concerts ?

Roman: On aurait voulu voir Carl Cox, mais ont l’a manqué. Ce soir, il y aura d’autres DJs, alors ça va. On se réjouis d’aller écouter Carl Craig.

Students.ch: Merci pour tout et nous nous réjouissons d’aller voir votre concert !

Roman: Merci à vous et si on se croise vous pourrez nous dire ce que vous en avez pensé ! A plus tard et bonne soirée.


Elina et Anaelle Morf

Commentaires
Login