Rechercher le magasin

Derniers blogs

13. Novembre 2014, 16:01

Comparatif des boissons

students Redaktion - Wasser ist gesund - und vor allem kostenlos! Besonders in der Schweiz, wo man von jedem Hahn trinken kann, ist dieses Getränk die perfekte Option. Auch für ein kleines Budget. Will man ab und an mal was anderes, ist darauf zu achten, was man zu sich nimmt. Hier eine kleine Auswahl.

Le café: des études médicales reposent sur le principe que la plupart des adultes supportent bien une quantité de 400 milligrammes de caféine par jour. Or une tasse de café en contient env. 80 à 120 mg. On peut donc boire jusqu’à quatre tasses sans danger. D’autres études constatent que la consommation excessive de café peut certes être nocive, mais que cela varie d’une personne à l’autre. Les personnes dont la tension est élevée ou qui sont sujettes aux insomnies doivent éviter le café ou en consommer très peu. Alors que par le passé, la boisson stimulante noire a déjà été libérée de tout soupçon quant à ses effets nocifs sur le système cardio-vasculaire, sur le rythme cardiaque ou sur l’estomac, plus d’une douzaine d’études ont prouvé depuis que la consommation de caféine réduit le risque de diabète (de type 2). En outre, il a été prouvé que la caféine stimule le cortex associatif, c’est-à-dire que le cerveau retient mieux ce qui est appris. Alors: le café est-il bon pour la santé? Dans un certain sens, oui!

Le thé: alors que le thé vert est un relaxant, le thé noir donne un coup de punch - comme le café. Néanmoins, la théine qu’il contient est absorbée et éliminée plus lentement par le corps, ce qui permet d’obtenir un effet plus long qu’avec le café! Le thé est une véritable alternative au café. Un détail intéressant à prendre en compte est la durée d’infusion du sachet de thé noir et vert: jusqu’à 3 minutes, le thé est stimulant car c’est principalement la caféine qui est diffusée. Au-delà de 3 minutes, le tannin est libéré, qui a un effet relaxant. En d’autres mots: le thé offre une expérience gustative aux effets variables.

Les boissons sucrées: tout le monde a parfois envie d’un coca ou d’un soda. Néanmoins, les boissons sucrées ne doivent pas être consommées en grande quantité. En effet, il est prouvé que celles-ci jouent un rôle dans le développement de l’adiposité. Car les calories sous forme liquide n’apportent qu’une faible sensation de satiété, elles ne sont que partiellement compensées et sont ainsi responsables d’un apport important d’énergie. La consommation fréquente de ces boissons sucrées induit une prise excessive de calories totales, et ainsi une prise de poids. Ces boissons présentent un autre problème: leur pH acide, qui peut provoquer des caries et l’érosion des dents. Alors attention aux aliments sucrés! Non seulement ils ont un coût, mais ils peuvent aussi être à l’origine d’effets secondaires indésirables!

Les boissons allégées: les versions Light des boissons sucrées ne contiennent certes pratiquement pas de calories, parce qu’elles sont sucrées avec des édulcorants, mais elles présentent toujours le risque de provoquer une addiction au goût sucré. Et comme avec les boissons sucrées avec du sucre, elles contiennent des acides à l’origine d’érosions dentaires. Là aussi, à ne pas boire trop souvent!

Les boissons énergétiques: connues comme des boissons spéciales caféinées, les boissons énergétiques contiennent notamment du sucre, de la caféine, de la taurine et des vitamines. Elles sont consommées en cas d’effort physique ou intellectuel particulièrement élevé. Les effets stimulants sont favorisés en premier lieu par la caféine et le sucre. Malheureusement, les stimulants ont souvent des effets secondaires comme la nervosité, des troubles du sommeil et la dépendance. En outre, les boissons énergétiques - si elles ne sont pas sucrées artificiellement - sont très riches en calories.

Conseil:Il est recommandé de boire beaucoup d’eau particulièrement dans les phases d’apprentissage et de concentration. Davantage d’informations sur la consommation de liquides sous: www.gesundheitsfoerderung.ch ou sous: www.helsana.ch

Commentaires
Login