Rechercher le magasin

Derniers blogs

27. Mars 2015, 00:00 Concert Culture Music Festivals

m4music Lausanne

Sophia Bischoff - m4music, le rendez-vous annuel de la musique suisse, a ouvert son édition jeudi 26 mars dernier à Lausanne.

m4music, c’est bien plus qu’un simple festival rassemblant le public autour de la musique. Pensé comme un véritable lieu de découverte, de partage et d’émotion, m4music a pour ambition de mettre en avant le foisonnement de la scène musicale suisse. Chaque année, professionnels du milieu et public passionné se retrouvent autour de conférences et de concerts d’espoirs nationaux pour redécouvrir les talents de notre pays, le tout saupoudré d’intermèdes musicaux d’artistes internationaux.

L’édition 2015 a fait ses premiers pas jeudi 26 mars à Lausanne. Après la conférence du jour sur le thème de la gestion des revenus sur internet et la remise du prix du meilleur clip suisse, m4music s’est exporté au Studio 15 de la RTS pour une soirée Pl3in Le Poste entre révélation suisse et espoirs internationaux. Au menu, trois showcase aux univers éclatant de groove, sonorités futuristes et rock passionné.

Premier acte ; Muthoni The Drummer Queen. Le spectre d’un éclectisme musical intelligent prend possession du Studio 15. On y perçoit des riffs de guitare rock, de la soul profonde et une belle influence électro. Le tout est allié avec finesse et justesse ; un équilibre souvent difficile à conquérir lorsqu’on se lance dans un mélange de culture. Au-delà de ce tapis musical, une voix au chant aiguisé et au flow redoutable dévoile Muthoni The Drummer Queen, une artiste complète dont la renommée est déjà bien établie sur sa terre d’origine ; le Kenya. Venue présenter son projet en collaboration avec les producteurs suisses H2ok et GR!, la rappeuse a insufflé l’énergie des plus belles soirées d’Afrique. Exit la timidité, la puissance du projet de Muthoni emporte son public avec elle.


Deuxième acte ; SOHN. Une puissance d’un genre différent se diffuse dans le Studio 15. Une puissance profonde, tantôt cosmique tantôt mystique. Une puissance qui met le public dans un état à mi-chemin entre contemplation et introspection. Et il y a de quoi. Sur disque comme sur scène, SOHN délivre une musique délicate et puissante à la fois. Ses dérives électro, mêlées à des légères influences soul et hiphop dans l’efficacité des beats transportent l’auditeur dans un souffle d’ailleurs. Un souffle bercé par une voix aérienne qui se mêle avec habilité avec l’univers de SOHN.


Passée ce moment spatial, l’acte final a accueilli le rock torturé des biennois de Puts Marie. L’énergie a alors pris des allures de fureur androgyne, de vulnérabilité et de mélancolie. Un cocktail parfait pour terminer une soirée de découvertes aux émotions les plus éclectiques les unes que les autres. Contrat respecté pour m4music !

Commentaires
Login