olivierstone dernier(s) visiteur(s)

Les risques de construction liés à la neige et au vent

Les risques de construction liés à la neige et au vent

27.12.2018

En Suisse, les risques naturels liés au vent à la pluie et au vent peuvent causer des dommages lourds sur les constructions. Déformation, inondations, dégâts des eaux sont autant de préjudices que votre maison ou appartement peuvent subir à causes de... [plus]
Lu 817 fois | 0 commentaires

olivierstone

olivierstone

Visiteurs

0 visiteurs depuis 27.12.2018

Etudes

HEC Paris

Vie amoureuse

Je ne le dévoile pas

Les risques de construction liés à la neige et au vent

27.12.2018 à 18:01

En Suisse, les risques naturels liés au vent à la pluie et au vent peuvent causer des dommages lourds sur les constructions. Déformation, inondations, dégâts des eaux sont autant de préjudices que votre maison ou appartement peuvent subir à causes de ces désagréables phénomène naturels, focus sur la règlementation du vent et de la neige en suisse.

La règlementation de l'action de la neige et du vent sur les structures

L'europe a harmonisé ces règles au début des années 90 en les baptisant Eurocodes. Le but est de mettre en place un cadre visant en normaliser les techniques de construction afin d'élargir l'ouverture des appels d'offres. Ces normes permettent de s'assurer que les méthodes de calculs respectent une certaine cohérence pour assurer une meilleure résistance à la structure d'un batiment et diminuer ainsi les risques liés au vent et à la neige.

Concernant les risques liés à la neige, la valeur des charges admissibles sur un toit sont définies par canton et par altitude en gardant en tête qu'il est indispensable de dimensionner correctement la structure porteuse ou l'ossature bois et la toiture afin d'encaisser correctement le surplus de neige. Ce sont les règles NV qui permettent de veiller à ce que les déformations liées à ces intempéries soient le plus limitées possibles.

En ce qui concerne le vent, c'est la norme NV 65 qui fixe les règles de calcul est indique les conditions de mesure du vent. Le vent provoque des forces extérieures assez importantes qui peuvent facilement mettre à mal une pergola ou un auvent

Commentaires
Login