Rechercher le magasin

Derniers blogs

10. Mars 2009, 18:53 Culture

Festival de Film et Forum International des Droits Humains

Atalio Wyss - Le 7éme FIFDH a lieu à Genève du 06.0.3-15-03. Un débat intense en saveurs et en couleurs avec l’ami chocolat a pris la tournure suivante: Ami chocolat: - Qu’est-ce que cette manifestation? Encore la bienpensante société occidentale qui croit résoudre tout le mal d...

Le 7éme FIFDH a lieu à Genève du 06.0.3-15-03.
Un débat intense en saveurs et en couleurs avec l’ami chocolat a pris la tournure suivante:

Ami chocolat:

- Qu’est-ce que cette manifestation? Encore la bienpensante société occidentale qui croit résoudre tout le mal du monde par un vicieux voyeurisme des souffrances des autres?

Atalio:

- Non t’exagères, tu es toujours dans la polémique, c’est une bonne manifestation. La dénonciation des horreurs actuelles est un besoin qui se fait sentir. Comme le message de la direction le dit si bien: « il nous incombe à nous, citoyens d’un monde à la dérive, d’agir et de nous engager pour défendre les valeurs universelles et ne plus accepter qu’elles soient piétinées. »

Ami Chocolat:

- Atalio, j’ai l’impression que t’insultes mon intelligence, tu crois vraiment qu’en participant à une diffusion d’un docu-film pour petits bourgeois-bohèmes de la belle Genève, et en prenant part un à débat qui le suit, tu contribueras en tant que citoyen à la défense de valeurs universelles, si elles existent?

Atalio:

- Contribuer en tant que citoyen, pas directement… mais je trouve important de saisir l’occasion d’apprendre ce qu’il se passe par d'autres canaux qui ne sont pas les médias habituels. Et comme le dit Hanna Arendt ne pas laisser «divorcer pensée et réalité»

Ami Chocolat:

- Tu ne m’auras pas avec cette pseudo féministe flippée qui voyait du totalitarisme partout… Trouve mieux pour me convaincre.

Atalio:

- Effectivement j’ai mieux pour te convaincre, allons voire par nous-mêmes, histoire de cesser les préjugés! Ce soir : Shahida, Brides of Allah.« Les attentats en Israël font la une de la presse internationale, mais rarement l’attention se porte sur les terroristes eux-mêmes. C’est chose faite dans ce film où la réalisatrice israélienne Nathalie Assouline tente de comprendre ce qui a poussé des femmes palestiniennes, jeunes mères pour la plupart, à vouloir sacrifier leur vie. Waffa, Kadiha, Manal et leurs co-détenues partagent leur quotidien carcéral avec la caméra et livrent leurs peurs, leurs joies, leurs espoirs et les raisons qui ont motivé leur acte désespéré. Haine, violence, tendresse et amitié se mêlent dans un film bouleversant d’humanité. »

Ami Chocolat:

- Bon d’accord, c'est peut-être intéressant… mais nous ne restons pas pour le débat qui suit le film… Donnant, donnant!

http://www.fifdh.org/

Commentaires
Login