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23. Mars 2009, 00:00 Music

Swiss Music Guide 09: des milliers d’adresses et un recueil d’articles sur des thèmes d’actualité de la scène musicale

Michael Schär - Avec plus de 4000 contacts, le Swiss Music Guide est le guide le plus complet et le plus actuel du secteur pop helvétique. De plus, il comprend plusieurs articles approfondissant des thèmes du domaine musical. Le recueil d’articles bilingue est la contribution du Pour-cent cu...

Avec plus de 4000 contacts, le Swiss Music Guide est le guide le plus complet et le plus actuel du secteur pop helvétique. De plus, il comprend plusieurs articles approfondissant des thèmes du domaine musical. Le recueil d’articles bilingue est la contribution du Pour-cent culturel Migros. La huitième édition du «Swiss Music Guide» paraîtra mi-mars aux éditions lausannoises Mediacom Diffusion.

«Live is Life» - ce thème n’est pas seulement celui de la Conference du m4music (du 26 au 28 mars 2009, Schiffbau & Moods Zurich), mais il s’agit aussi du principe sur lequel se construisent les «business modèles» de toute une branche. Selon notre auteur Leo Niessner, les labels sont nombreux à tenter de gagner de l’argent dans des domaines comme le merchandising ou le booking, grâce à la nouvelle formule magique de la politique des 360°. Cet intérêt (économique) croissant pour les groupes profite souvent aux artistes, la prise en charge globale incitant les labels à s’engager davantage pour chacun d’eux. En contrepartie, les organisateurs se voient confrontés à des contrats de plus en plus exigeants et à des revendications financières en nette hausse, tout en maintenant les prix des billets au zénith. De la même façon, les sponsors, labels et agences de booking débarquent sur le marché. Voici seulement quelques-uns des changements qui agitent en ce moment le secteur du live et induisent une mutation structurelle dont il est encore impossible à évaluer l’ampleur.

Internet révèle aussi ses ressources d’année en année, comme autant de nouvelles pochettes surprises. D’abord Myspace, puis Youtube et maintenant Facebook. Les Weblogs, appelés simplement «blogs», deviennent progressivement des repères et des faiseurs de goût en matière de musique en ligne. La Suisse participe aussi activement à l’écriture de la blogosphère, a pu observer notre auteur Pascal Blum. Ces «places de village»locales de la musique sont plus rapides que les médias traditionnels et toujours ouvertes aux nouvelles découvertes. Les distributeurs suisses se sont mis à apprécier eux aussi. Les groupes locaux sont encore peu nombreux à profiter des possibilités d’autopromotion offertes, à l’image du groupe zurichois Division Kent, qui a lancé un concours de remix par l’intermédiaire des blogs. Les blogs: une fenêtre de plus ouverte sur le vaste Web.www.swissmusicguide.ch

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