Rechercher le magasin

Derniers blogs

21. Avril 2009, 00:00 Culture

Visions du réel, du 23 au 29 avril

Catherine Muller - Décidément, la petite ville de Nyon n’arrête pas de faire parler d’elle. Après Paléo et Caribana, honneur au cinéma cette fois-ci avec Visions du Réel, un festival qui se déroulera du 23 au 29 avril. Vision du réel, qu’est-ce que c’est ? Existant formellement de...

Visions du réel, du 23 au 29 avril

Décidément, la petite ville de Nyon n’arrête pas de faire parler d’elle. Après Paléo et Caribana, honneur au cinéma cette fois-ci avec Visions du Réel, un festival qui se déroulera du 23 au 29 avril.

Vision du réel, qu’est-ce que c’est ?

Existant formellement depuis quarante ans, le festival existe sous le nom « Visions du réel » depuis 1995. Ce festival du film international prône le « cinéma du réel » sous ses formes les plus variées : films de famille, grands reportages, journaux intimes, cinéma expérimental ou enquêtes historiques. Ayant pour objectif de « montrer le monde tel qu’il est vécu », la structure du festival repose essentiellement sur de nombreuses projections, encadrées par des débats et des tables rondes. Une attention particulière est donc mise sur la rencontre et le dialogue autour des films proposés.

Vision du réel, édition 2009

La programmation, se déroulant sur sept journées complètes, est extrêmement dense, pour vous donner un aperçu des films proposés, nous vous recommandons donc de consulter le programme.
Nous avons cependant sélectionné pour vous trois temps forts de cette quinzième édition :

Tulpan
Première suisse du film de Sergey Dvortsevoy, trois fois primé à Cannes. L’action se déroule dans une steppe kazakhe où Asa, éleveur de moutons, rêve d’une vie simple et heureuse. Mais son bonheur dépend de son mariage. Or sa promise, seule épouse possible dans cette partie du désert, le refuse pour cause de ses oreilles trop décollées…
29 avril, 19h30

Les bureaux de Dieu
Entre documentaire et fiction, Claire Simon nous propose un aperçu de la condition des femmes à travers la vie d’un planning familial. Plusieurs grands noms au casting : Nathalie Baye, Michel Boujenah, Béatrice Dalle ou encore Isabelle Carré.
26 avril, 21h30

Barthalo! Good Luck!
Long métrage sous la forme du documentaire, pour le nouvel opus de Robert Latakos. Le réalisateur y décrit une caricature amusante de deux petits trafiquants corrompus, venus de Roumanie.
29 avril, 19h20

Quelques informations pratiques

Le festival se déroule donc à Nyon dans trois cinémas. Les prix étudiants sont intéressants : 11frs la séance, 28frs la carte journalière et 120frs l’abonnement hebdomadaire.

Commentaires
Login