Rechercher le magasin

Derniers blogs

23. Avril 2009, 18:01 Culture

Game Boy à vingt ans

Justine Ciana - La célèbre console de jeu a fêté ses vingt ans d’existence le 22 avril 2009. Lancé par l’enseigne japonaise Nintendo, à la fin des années 80, la commercialisation de la petite console grise va provoquer sa petite révolution car pour la première fois, une console port...

Game Boy à vingt ans
La célèbre console de jeu a fêté ses vingt ans d’existence le 22 avril 2009. Lancé par l’enseigne japonaise Nintendo, à la fin des années 80, la commercialisation de la petite console grise va provoquer sa petite révolution car pour la première fois, une console portable, aux jeux interchangeables, apparaissait dans les foyers du monde entier. Auparavant la firme Nintendo proposait déjà des consoles de jeux mais il était impossible d’en changer le contenu.

Depuis sa commercialisation, la console a connu de nombreux successeurs. Désormais dans sa version moderne, la Game Boy s’est doté d’un design et de fonctions nouvelles. Une machine en deux parties ouvrables, un écran couleur et tactile, on est bien loin du premier produit (aujourd’hui classé dans le rayon vintage). Mais, nul n’a oublié l’ancienne console en plastique gris avec son écran monochrome (dont les contrastes se réglaient à l’aide de l’ajusteur sur la gauche de l’appareil). A cela s’ajoutait selon les jeux, des mélodies électroniques et répétitives (qui agaçaient beaucoup les parents). Mais le nom Game Boy est plus encore associé au jeu Tetris (sorte de puzzle casse-tête) sorti à la même période. Presque dix ans plus tard, en 1996, c’est la sortie du jeu Pokémon et son héro Pikachu qui va relancer les ventes de la console.

Dans les chiffres, Game boy comptabilise aujourd’hui plus de 118 millions de ventes de console à la fois sous sa forme, « Pocket », « lit » et « color » ainsi que dans sa nouvelle version « Game Boy Advance ». Un succès phénoménal pour une console mythique.

Commentaires
Login