Rechercher le magasin

Derniers blogs

1. Mai 2009, 14:42 Culture

Blood

Emeline Viotti - Cette semaine, tous les étudiants de mon université étaient invités à donner de leur temps et de leur sang. J'ai participé pour la première fois. J'ai contribué à sauver des vies! C'était une expérience dont je me souviendrais pendant longtemps. Laissez-moi vous raco...

Cette semaine, tous les étudiants de mon université étaient invités à donner de leur temps et de leur sang.

J'ai participé pour la première fois.

J'ai contribué à sauver des vies! C'était une expérience dont je me souviendrais pendant longtemps. Laissez-moi vous raconter. Bon, déjà, je suis une fille qui n'étudie pas la médecine. (lire: le sang, les piqûres, bof) alors c'était très fébrilement que j'ai accepté de me faire ouvrir la veine.

Première étape.

Remplissage en bonne et dûe forme du formulaire auquel il fallait mieux avoir 'non' comme réponse à tout. (avez-vous la possibilité d'avoir le sida, avez-vous pris des drogues, êtes-vous enceinte?) Ma vie m'a semblé bien banale quand j'ai répondu oui à "avez-vous été malade" parce que j'avais eu un rhume.

Ensuite.

Piqûre d'un doigt pour voir si tu es en bonne santé (ne me demandez pas les détails, je crois que ça à voir avec hémoglobine quelque chose...si ton sang descend, c'est tout bon). Fausse note, j'ose un petit cri effarouché à la vue du sang pris sur le doigt de la personne devant moi. L'infirmière me regarde et me lance: "Si ça, ça vous choque, attendez d'accoucher!" Si vous le dites, madame........

Troisième étape.

Vérification du questionnaire et prise de la tension. Le badge de l'étudiant en médecine qui m'interroge a, à la place d'une vraie photo, celle de Dr House! Je ne sais pas si je dois me faire du souci. Il me donne une plaque de chocolat alors je me dis que c'est bon.

Quatrième étape.

Placement sur la chaise et insertion de l'aiguille (un petit aïe).

Cinquième étape.

Pompement de mon sang dans une poche transparente. Il faut régulièrement faire de grands mouvements de la main pour qu'elle se remplisse plus rapidement. Typiquement, ma machine a commencé à biper parce que c'était trop lent. C'est du boulot donner du sang, tu n'es jamais passif! J'ai parlé à ma veine (va-y petite, donne tout ce que tu peux!) et mission accomplie: J'ai fait un don de mon sang!

Dernière recommendations:

Ne pas rester debout statique. Ne pas faire de sport tout de suite après (sport? quoi?). Bien manger (une très grande collation de délicieux sandwichs et autres était prévue comme dernière étape!)

Je vous encourage tous à donner votre sang, que ça soit dans votre ville ou à l'université. C'est tellement utile! Dorénavant, je le ferais le plus souvent possible. (et non, personne ne m'a payé pour faire de la pub, juste donné une plaque de chocolat! :)

Commentaires
Login
Strix 06.06.2010 à 17:06
Courageux et encourageant!
Mais il faut savoir que c'est addictif, donner du sang. Après un moment, on n'arrive plus à s'en décrocher. Mais c'est de loin pas le plus mauvais genre d'addiction