Rechercher le magasin

Derniers blogs

6. Juillet 2009, 13:54 Concert Festivals

students @ Montreux Jazz 4 juillet 2009

Atalio Wyss - Lorsqu’on voit MXX Allstar sur scène balançant des rimes sans profondeur, sans saveur et sans aucun respect des mesures… on a alors le droit de se demander si les brillantes années du Miles Davis Hall sont révolues. Je sais, cela peut sembler quelque peu démesuré comme ...

students @ Montreux Jazz 4 juillet 2009
Lorsqu’on voit MXX Allstar sur scène balançant des rimes sans profondeur, sans saveur et sans aucun respect des mesures… on a alors le droit de se demander si les brillantes années du Miles Davis Hall sont révolues.

Je sais, cela peut sembler quelque peu démesuré comme jugement. Pour mieux comprendre la frustration du public du samedi 4 juillet 2009 au Miles Davis Hall, il faut se pencher sur le changement de programme survenu la veille.

Effectivement, Talib Kweli a remplacé, au pied levé, le très attendu Mos Def. Ce dernier était censé présenter aux petits suisses son dernier opus « Ecstasic », qui dès sa sortie, a fait couler beaucoup de salive dans le milieu du Hip-Hop. Mais les circonstances ont fait que ladite présentation ne s’est pas réalisée... Pourquoi ? La raison officielle : « La femme de Mos Def ayant accouché prématurément, il a dû annuler toutes les dates de sa tournée du mois de juillet. »

La raison officieuse : Rock the bells Toronto ! Un autre festival, mais pas besoin de traverser l’Atlantique pour y aller... Samedi 04.07.09 au Montreux Jazz, Dimanche 05.07.09 au Rock the Bells, physiquement pas possible... Donc tant pis pour le public suisse.

Quant à la performance de T. Kweli, rien d’extraordinaire : revisite des classiques dont des morceaux de Black Star « Definition » ainsi que « Respiration » qui n’ont pas atteint leur summum car il manquait quelqu’un... Mos Def ! Et Un seul titre, « Get By », de son album « Quality » qui pourtant est sa meilleure production selon beaucoup. La performance de Talib Kweli n’est pas celle qui a sauvé la soirée de samedi.

Vous me direz qu’il y avait quand même d’autres artistes prévus, Black Milk et Little Brother...Et vous avez raison, dieu merci.

Black Milk, selon certains, n’a pas su maximiser le rendement de son dernier album « Tronic » sorti à la fin de l’année dernière et qui a été jugé très bon.

Il aurait perdu trop de temps sur les shout outs et tributes.

Pour d’autres c’était plutôt un moyen de rentrer en interaction ave le public du Montreux Jazz... Mais ce qui compte finalement c’est que Black Milk a du talent et qu’il nous a présenté un Hip Hop lourd tout droit sortit de Detroit comme son morceau « Losing Out » qui a eu un effet immédiat sur la foule. Peut-être qu’une durée plus longue de son concert aurait permis de sonder la profondeur du personnage.

Phonte et Big Pooh forment le duo Little Brother.

Duo qui a embarqué l’ensemble du Hall pour une virée dans le Sud des U.S, direction North Carolina.

Une performance qui a fait oublier pendant une heure de temps l’injustice que subissaient secrètement les fans de Mos Def.

Little Brother a rappelé son premier LP « The Listening » pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Phonte a su plaire et motiver la foule tel un pasteur évangéliste avec un freestyle de folie. La façon la plus brute de prouver ses skills. Petit hic, ce n’est pas bon de confondre la Suisse avec la Suède, mais personne ne lui en a tenu rigueur. Il ne restait plus qu’à dire Halleluia et AMEN.

Little Brother et Black Milk ont aidé les festivaliers à avaler la pilule de l’absence de Mos Def, sauvant ainsi l’honneur du Miles Davis Hall en ce samedi 4 juillet 2009.

Commentaires
Login
femifox
femifox 21.07.2009 à 19:06
Salut,
Entant que membre d'MXX je me permets de répondre à ton article.

Pour commencer je suis étonné de voir que ton article contient deux photos de nous je vois que tu t'es donné de la peine pour nous casser du sucre sur le dos (je t'accorde un point pour ça)

secondement, je conçois parfaitement que notre prestation scénique n'ait pas plus à tout le monde, ce que je regrette c'est ton manque d'objectivité. Par exemple tu mentionne dans ton article que nous ne posons pas sur les mesures (est-ce que tu étais saoul?). Pour ton information MXX a aujourd'hui 10ans et nous avons eu le privilège de travailler avec des gens tels que Masta Ace, edo g, Afura, buckshot,... pour ne citer qu'eux. les artistes pour lesquels tu as manifestement acheté ton billet ont aprécié notre performance. Je trouve de ce fait regrettable que tu parles au nom du public d'autant plus que ton avis ne concerne que toi.

tu parles ensuite de la manque de profondeur de nos paroles j'ai donc une question à te poser: As-tu entendu le morceau "Lettre à Guillaume Tell" ?

Finalement , je voudrais te dire que nous sommes totalement ouvert aux critiques pour autant qu'elles soient constructives et qu'elles apportent un plus au mouvement que l'on supporte depuis toutes ces années. C'est à cause de ce genre d'articles écrit dans le but de casser les artistes d'ici que malheureusement les choses n'avancent pas ici. Je remercie le Montreux Jazz festival de nous avoir donné l'occasion de pouvoir jouer au Miles Davis c'est une chose que chacun de nous portera en lui jusqu'à la fin de sa vie. Notre but n'est pas de tirer dans les pattes des gens on a juste voulu de partager un bout de notre univers avec vous.

A l'avenir évite que te cacher derrière un blog pr critiquer les artistes c'est pas très diplomatique pr un étudiant en science-po... je te laisse mon adresse email si il tu veux qu'on en discute : femiox@gmail.com

Peace