Rechercher le magasin

Derniers blogs

18. Juillet 2009, 18:07 Music Festivals

Students.ch @ MJF 08.07

Nevena Puljic - LA soirée à ne pas rater pour les amateurs du genre. Sébastien Schuller, We have band et Bloc Party le même soir au Miles Davis Hall. La sale est remplie, il fait chaud et la bière coule à flots. Qu’est-ce que c’est bon. Sébastien Schuller entraîne d’abord son publ...

Students.ch @ MJF 08.07
LA soirée à ne pas rater pour les amateurs du genre. Sébastien Schuller, We have band et Bloc Party le même soir au Miles Davis Hall. La sale est remplie, il fait chaud et la bière coule à flots. Qu’est-ce que c’est bon.

Sébastien Schuller entraîne d’abord son public dans des contrées inconnues. Il hypnotise, une foule d’ébahis avec sa musique. Le Miles se fait calme. Respectueux d’une telle merveille. La plupart ferme les yeux et se laisse transporter. M. Schuller lui reste concentré. Ne lève les yeux qu’à la fin d’une chanson et son humilité est touchante. Il ne semble pas remarquer l’admiration qu’il engendre. Montreux, c’est ça aussi. Des moments hors de toute réalité. Un instant, on se trouve dans une salle enfumée et le moment d’après, direction le soleil, des paysages inexplorés et une musique, seule à vous accompagner dans ce voyage imaginaire.

Difficile après cela de faire la transition et d’écouter l’électro-rock entraînante de We have Band. Pourtant, ça marche. Dès les premières sonorités, la motivation et l’envie de faire la fête revient. Une énergie folle pour les trois londoniens. L’esprit de Hot Chip est très présent mais c’est aussi pour ça qu’on les aime les We have band. Savoir s’inspirer avec ingéniosité sans tomber dans une fade imitation. L’ambiance est au rendez-vous.

Enfin, la tête d’affiche de la soirée : Bloc Party et son leader charismatique, Kele Ukureke. Son accent british (très !) prononcé rend parfois la communication difficile mais peu importe tant que la musique est bonne. Et elle l’est ! Rien ne manque. La communion avec le Miles Davis est parfaite. L’éclectisme est présent lui aussi. Peu de groupes savent allier si bien une guitare électrique et ses riffs « sauvages » avec des platines et des sonorités électroniques. Kele et ses acolytes sont des génies. Personne ne semble en douter ce soir-là. Personne ne veut s’arrêter non plus. Et tant mieux car le groupe non plus. Deux rappels et un jeter dans la foule pour le chanteur.

Pas le moment de rentrer ? Tant mieux, car la soirée continue au MDH club. Et c’est avec bonheur que l’on accueillit à nouveau We have band ainsi que Kele Ukureke dans la fonction de DJ cette fois. Un set très bon pour les premiers, décevant pour le deuxième. Peu importe, les suisses de Solange la Frange mettent tout le monde d’accord avec leur électro-rock toute en originalité.

Merci Montreux pour cette soirée mémorable.

Commentaires
Login