Rechercher le magasin

Derniers blogs

13. Janvier 2010, 10:22 Films

Le Festival Black Movie est de retour !

students Redaktion - Sa nouvelle édition se tiendra du 12 au 21 février 2010. Percutant et décomplexé, le festival servira au cours de ces 10 jours hauts en couleurs le meilleur des films de diverses régions du monde aux cinéphiles d’ici. Au fil de thématiques novatrices et décalées, les ...

Le Festival Black Movie est de retour !
Sa nouvelle édition se tiendra du 12 au 21 février 2010. Percutant et décomplexé, le festival servira au cours de ces 10 jours hauts en couleurs le meilleur des films de diverses régions du monde aux cinéphiles d’ici.

Au fil de thématiques novatrices et décalées, les 9 sections de cette année mettront à l’honneur des réalisations de 30 pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Petit tour d’horizon de chacune d’elles.

Les Liaisons Dangereuses recèlent de nombreux films troublants des trois continents, fictions vénéneuses et charnelles dédiées aux rencontres passionnelles de tout type.

La Nada y la Rabia propose les regards neufs posés sur le monde par des cinéastes d’Amérique Latine. Avec des choix narratifs et formels forts, ces réalisateurs présentent de très beaux films autour de figures rebelles et jusqu’au boutistes qui se confrontent à un environnement en pleine déliquescence.

Made In China regroupe de nombreux documentaires indépendants du pays de l’Empire du milieu. Outre la projection grand écran des films les plus audacieux et engagés, Black Movie crée en exclusivité cette année un marché chinois, où une vingtaine de documents présentés en première européenne seront visibles.

La Fièvre de l’Or traite des difficultés économiques et du diktat de l’argent dans les sociétés africaines. Caméra ausculteuse, comédie musicale ou animation, la réalité africaine y prend diverses formes dans l’œil critique et pertinent de ses réalisateurs.

Mauvais Genre, programme de films Queer, questionne les genres et les sexualités, d’Argentine jusqu’en Israël. Consacrés aux questions relationnelles, les films de cette section illustrent la grande diversité des possibles en termes d’amour.

I-Sinema est un manifeste. I pour indonésien, I pour indépendant. Sous cette bannière, des cinéastes du pays aux 17’000 îles réalisent des films impertinents, empoignant la question de l’indépendance des femmes dans leur société. Cette section dynamique tombe en pleine polémique, le gouvernement indonésien ayant décidé tout récemment d’opérer un contrôle plus strict de sa production cinématographique, provoquant l’ire des réalisateurs.

Fantasmas, Vampiros y El Santo s’attelle à une rétrospective des principales figures populaires du cinéma de genre mexicain. D’El Santo, catcheur-justicier et véritable icône du pays, à la légende de la pleureuse en passant par les mystères d’outre-tombe, le Mexique livre ici un peu de son imaginaire fantastique.

A Suivre, véritable signature du festival, est une section consacrée aux voix fortes, singulières. Des réalisateurs dont les œuvres uniques méritent un suivi tout particulier. Le Petit Black Movie offre aux enfants de trois à douze ans de parcourir le monde, en découvrant des films d’horizons différents. Voyager au fil d’histoires ludiques, c’est aussi redécouvrir la magie du grand écran à travers des longs métrages qui diffèrent des productions habituelles. Ces films sont parfois accompagnés d’animations qui raviront les bambins.

Pour d'autres informations: www.blackmovie.ch

Commentaires
Login