Rechercher le magasin

Derniers blogs

24. Octobre 2007, 17:51 Infos Campus

Un forum de l’emploi nouvelle formule: réussi!

Marlen Schmidli - (Gru) Les forums de l’emploi classiques se soldent bien souvent par une déception mutuelle vécue aussi bien par les étudiants que par les entreprises dont ils sont pourtant censés favoriser le contact. Pour sortir de l’anonymat de halls d’exposition où il est souvent d...

(Gru) Les forums de l’emploi classiques se soldent bien souvent par une déception mutuelle vécue aussi bien par les étudiants que par les entreprises dont ils sont pourtant censés favoriser le contact. Pour sortir de l’anonymat de halls d’exposition où il est souvent difficile de s’y retrouver, les entreprises participantes doivent souvent rivaliser d’imagination pour que leur stand se distingue. A l’orée de ces nouveaux temples de l’emploi, et ce d’autant plus en cette période d’économie florissante, les représentants des entreprises cherchent à appâter l’étudiant avec moult stylos, sticks USB et porte-clés. Littéralement fascinés par cette manne inespérée, les étudiants passent allégrement du profil de collecteur d’informations utiles à leur carrière future à celui de chasseur de cadeaux publicitaires. Ils passent d’un stand à l’autre pour se voir gratifier ici d’un lecteur MP3 et là d’un stylo à plume de qualité. En marge de ces forums de l’emploi transformés en véritable foire du troc, la plupart des entretiens ayant lieu entre étudiants et représentants d’entreprises restent plutôt superficiels. Il ne reste le soir à ces derniers qu’un budget publicité plutôt malmené et le mince espoir que les étudiants approchés se souviennent de leur rencontre. Et que reste-t-il aux étudiants? Ils rentrent chez eux avec quelques cartes de visites glanées auprès de représentants d’entreprise dont ils ont déjà oublié le visage, et surtout, le sac rempli de cadeaux publicitaires. Quant à l’objectif premier qui avait motivé leur visite, à savoir: trouver des possibilités concrètes pour un premier emploi aux perspectives intéressantes, ils sont bien loin de l’avoir atteint, ils en sont même aussi éloignés qu’avant leur visite au forum de l’emploi! Tremplins vers la réussiteFrustrés par ces forums de l’emploi plutôt peu satisfaisants, un groupe d’étudiants a créé «together» et lancé le concept des «Sprungbrett-Events» (tremplins vers la réussite) – préférant la qualité à la quantité, l’individualité à la standardisation, les régions à la centralisation. A l’occasion ces évènements, des étudiants travaillent en collaboration avec des représentants du monde du travail sur des questions restées en suspens au sein des différentes entreprises. Les étudiants peuvent ainsi se faire une idée précise de l’activité de l’entreprise et rencontrer leurs représentants dans une ambiance plus informelle. Moins connues que leurs consoeurs d’envergures nationale et internationale, les entreprises régionales ont la possibilité lors de ces évènements de se présenter auprès des étudiants comme autant d’employeurs attrayants.

Au cours des derniers mois, l’initiative étudiante «together» a développé le concept des Engineering-Days en collaboration avec dix entreprises leaders dans le secteur de l’industrie. Cette manifestation, née de l’idée de base des tremplins vers la réussite, est en fait exclusivement destinée aux étudiants des matières techniques. Les participants aux Engineering-Days entendent ainsi prendre part à de passionnants workshops orientés sur la technique, à d’intéressants forums de discussion ainsi qu’à des activités en plein air leur demandant de se dépasser. Un networking réussi est basé sur la confiance – une confiance née d’expériences communes vécues dans le travail ou dans le temps libre. C’est la raison pour laquelle, lors des forums pour l’emploi de «together», les étudiants comme les entreprises doivent apporter quelque chose. Cette idée a déjà fait ses preuves – ces manifestations sont accueillies avec enthousiasme par les étudiants comme par les entreprises. Les Engineering- Days ne sont que les signes précurseurs d’une situation où chacun ressort gagnant, entreprises et futurs ingénieurs réunis!

Tremplins vers la réussite:Etudiants toutes matières confondues des hautes écoles et des universités:- Lundi 15 octobre 2007, HES Coire- Lundi 5 novembre 2007, BâleInscriptions sur:www.sprungbrett-event.ch Engineering-Days:Etudiants des filières techniquesDu lundi 30 novembre 2007 au samedi1er décembre 2007, à Savognin.

Candidatures sur:www.engineering-days.chContact:togetherRolf SondereggerSchützengasse 12Case postale 21509001 St-GallTél.: 071 222 28 18

Commentaires
Login