Rechercher le magasin

Derniers blogs

3. Juin 2010, 17:24 CD / Vinyl Music

Talib Kweli & Hi-Tek (Reflection Eternal) – Revolutions Per Minute

Sophia Bischoff - Talib Kweli et Hi-Tek, le duo formant le groupe Reflection Eternal est de retour avec leur second album, « Revolutions per Minute », sorti le 14 mai dernier en Suisse. C’est en 2000 que Talib Kweli et Hi-Tek se réunissent pour la première fois en tant que Relfection Eterna...

Talib Kweli et Hi-Tek, le duo formant le groupe Reflection Eternal est de retour avec leur second album, « Revolutions per Minute », sorti le 14 mai dernier en Suisse.

C’est en 2000 que Talib Kweli et Hi-Tek se réunissent pour la première fois en tant que Relfection Eternal avec l’album « Train of Thought ». Bien reçu par la critique mais ne rencontrant pas un succès commerciale franc, « Train of Thought » représente néanmoins un de ces albums que tout les amateurs de hip hop se doivent de posséder et qui a marqué le genre musical par sa qualité. Pour un premier album, Reflection Eternal avait placé la barre très haut. Retour sur « Revolutions Per Minute », un album qui, sans être décevant, n’égale malheureusement pas la qualité du premier opus du duo.

L’introduction de l’album donne le ton ; le duo abordera le thème de la révolution. Révolution de la technologie, des idéaux et de la manière d’aborder, de consommer la musique. Et il semble bien qu’un semblant de révolution a touché le duo. Ne surpassant pas la qualité de « Train of Tought », « Revolutions per Minute » révèle une tendance, chez Hi-Tek, a offrir des productions plates et sans touches d’originalité (« City Playground » ou encore « Strangers ») et d’autres quelque peu plus commerciales que les précédentes. Le featuring avec la chanteuse anglaise Estelle (surtout connue pour son tube «American Boy», en duo avec Kanye West) , « Midnight Hour », illustre parfaitement cette dernière caractéristique; un refrain efficace qui ne vous lâche pas de la journée une fois écouté et un instrumental répétitif et sans originalité. En somme, un morceau efficace qui fera le plaisir des radios. Heureusement, tout l’album ne prend pas cette direction. En effet, Hi-Tek ne semble pas s’être éloigner complètement des sons de qualités présents sur le premier album de Relfection Eternal. Parmi les morceaux coups de cœur de cet album, on retiendra le calme et envoûtant instrumental de « Lifting Off », les marquants « In This World » et « Back Again » et, enfin, l’alliance toujours aussi agréable des sonorités Hip Hop et Jazz sur « Just Begun » (morceaux sur lequel Talib Kweli retrouve, entre autre, son compète de Blackstar, Mos Def).

Talib Kweli, quant à lui, prouve encore une fois sa capacité à poser un rap travaillé sur n’importe quel type d’instrumental. Les textes forts et engagés qui font sa réputation sont toujours présents. On notera d’ailleurs l’excellent « Ballad of the Black Gold » et son équilibre parfait entre texte et musique : un texte accusant les déboires de l’industrie pétrolière allié à un instrumental

En somme, « Revolutions per Minute » se démarque largement de « Train of Tought » en apportant des sonorités plus commerciales et posées. Malgré cette touche négative, le deuxième album de Reflection Eternal reste, dans l’ensemble, un des bons albums sortis cette année qui mérite qu’on y prête une oreille. Il apporte néanmoins une question ; le géni du duo était-il destiné à n’apparaître que sur un album ou le duo a-t-il voulu illustrer cette « révolution par minute » (traduction du titre de l’album) en créant un Hip Hop plus proche des habitudes commerciales du moment que des traditions « underground » qui font la réputation de Talib Kweli et Hi-Tek ? Seul l’avenir nous le dira.

Myspace : http://www.myspace.com/reflectioneternal

Commentaires
Login