Rechercher le magasin

Derniers blogs

21. Février 2011, 00:00 Colonnes International

Le cumul des différents problèmes

students Redaktion - Incertitudes, soucis et journées de merde stressent les étudiants. Christina Rufener répond à la Nightline de l’université et de l’ETH Zurich, la seule assistance téléphonique pour étudiants en Suisse. Cette étudiante de l’ETH sait ce que c’est que d'avoir des pr...

Le cumul des différents problèmes
Incertitudes, soucis et journées de merde stressent les étudiants. Christina Rufener répond à la Nightline de l’université et de l’ETH Zurich, la seule assistance téléphonique pour étudiants en Suisse. Cette étudiante de l’ETH sait ce que c’est que d'avoir des problèmes pendant ses études.

Christina, quel est le point le plus chaud dans l’enfer des étudiants ?
En gros, là où tous les autres ont aussi des problèmes. Stress, histoires de coeur, solitude, problèmes familiaux ou absence de logement. Une fois, quelqu’un a téléphoné, ils préparaient le repas dans leur coloc’ mais n’avaient ni Internet, ni iPhone. Ils m’ont demandé de les aider avec une recette.

Pas de questions par rapport aux études ?
Si, bien sûr. Au début du semestre ou pour changer de spécialité. D’autres ne se sentent pas à l’aise à la fac, car ils sont débordés ou n’arrivent pas à se faire des amis. Même des diplômés appellent, quand ils n’arrivent pas à avanceraprès la fac. Les étudiants étrangers, qui luttent contre la barrière linguistique, ont également de nombreuses questions sur l’université ou la ville.

Et comment les aides-tu ?
Pour les petites choses, je peux leur donner un conseil simple ou une suggestion pour gérer le problème. Pour certains, le cumul de tous les problèmes en entraîne un très gros. On perd le rythme, on rate les examens et on n’arrive plus à suivre avec les devoirs et les cours. De nombreux étudiants en premier semestre appellent, pour lesquels le début à l’université représente un tout nouveau défi, souvent dans une nouvelle ville et un nouvel environnement. On a soudainement moins de temps pour sa petite amie, on quitte la maison familiale. Il faut apprendre à gérer tout ça.

Que faire si je risque de me noyer dans les marais de l’université ?
Si tu fais tes études à Zurich, appelle-nous ! Dans toutes les autres facs, il est possible de prendre rendez-vous au centre de consultation psychologique. Je remarque souvent qu’un simple dialogue aide beaucoup.


Nightlines
Les services d’assistance téléphonique pour étudiants sont des centres d’écoute appréciés surtout en Angleterre et enAllemagne, lorsque le quotidien étudiant devient un enfer. La Nightline Zurich est l’unique service téléphonique pour les problèmes des étudiants en Suisse. Toutes les universités suisses disposent d’un centre de consultation psychologiqueauquel les étudiants ayant des problèmes peuvent faire appel à tout moment.

Nightline Zurich
Télephone 044 633 77 77
Site Internet nightline-zuerich.ch
Horaires mo - ve, 20h à 24h (semestre)
Inscris-toi pour devenir conseiller auprès de la Nightline zurich !

Questions concernant les études?
Tu as des questions concernant ton domaine d'études, l'administration de l'université ou la vie universitaire dans lesvilles suisses? Pose tes questions sur les études à des gens qui sauront te répondre: en exclus sur students.ch! Avec plus de150.000 experts disponibles. En un seul clic ta question sera exposée à plus de 50 Etudiants qui pourront te fournir une réponse complète.
Students.ch/etudes
Commentaires
Login