Rechercher le magasin

Derniers blogs

2. Juillet 2011, 20:17 Music Festivals

Santana & McLaughlin ouvrent le Montreux Jazz !

Sophia Bischoff - Vendredi 1er juillet, la 45ème édition du Montreux Jazz Festival a été lancée. A cette occasion, l’Auditorium Stravinski a accueillit Carlos Santana et John McLaughlin pour un concert unique en son genre. Retour sur cette première journée au bord de la riviera.

Le début du mois de juillet marque toujours, pour les amateurs de musique, le début d’un des festivals le plus attendu de l’année ; le Montreux Jazz Festival. Pour cette 45ème édition, Claude Nobs (le fondateur et directeur de l’événement) et son équipe ont cherché à réimaginer le site. Le hall principal a été revu pour permettre au public de revivre leurs souvenirs du festival – ou de découvrir son histoire – grâce aux nombreuses photos de concerts affichées en grandeur nature. L’espace showcase/interview ouvert au public a été agrandi pour le plus grand plaisir des mélomanes n’ayant pas eu le sésame leur donnant accès aux salles de concerts. Ils étaient d’ailleurs nombreux hier. En effet, pour sa première soirée, l’Auditorium Stravinski affichait complet. C’est donc devant une salle comble que John McLaughlin et Carlos Santana ont fêté un pré-anniversaire.

John McLaughlin l’a dit en début de soirée ; ce concert est l’occasion pour les deux musiciens de fêter un peu en avance les 40 ans de leur albums « Love, Devotion, Surrender » qui est sorti en 1973. Durant près de deux heures, Santana et McLaughlin ont revisité cet album dans une humeur festive et philosophe. A plusieurs reprises Carlos Santana a profité de l’occasion pour partager son état d’esprit. Il a ainsi conseillé au public de Montreux de faire de chaque jour le meilleur jour de sa vie. John McLaughlin a quant à lui montré son respect au festival en expliquant que pour lui c’était bien plus qu’un « simple » festival.


Le rock s’est ainsi mêlé au jazz fusion et au blues pour cette soirée. Le tout dans une ambiance donnant l’impression que Santana et McLaughlin participaient à une « jam » entre ami. L’émotion a aussi fait partie du concert lorsque les deux guitaristes ont invité des sonorités latines sur scène. En duo, ils ont transporté le public dans des contrées lointaines où les rythmes andalous côtoyaient des effluves de flamenco. Puis, Claude Nobs a pris part à la fête en jouant de l’harmonica alors que Carlos Santana et John McLaughlin mettaient fin à ce concert anniversaire unique ouvrant la 45ème édition du Montreux Jazz Festival.

Commentaires
Login

Articles similaires