Rechercher le magasin

Derniers blogs

8. Août 2011, 10:53 Culture

Utiliser partout son mobile en toute sécurité

students Redaktion - Connaître les dangers et les éviter avant qu’ils ne se produisent. De nos jours, les téléphones mobiles nous accompagnent au quotidien. Ils sont utiles dans de nombreuses situations, souvent pratiques, rarement superflus.

Utiliser partout son mobile en toute sécurité
Jeunes et moins jeunes se sont habitués aux avantages de l’accessibilité permanente et ne peuvent plus se passer de leur appareil. La technologie mobile est d’une grande simplicité d’utilisation. C’est exactement pour cette raison que la sécurité sous toutes ses formes est souvent négligée. Mais l’utilisation du mobile recèle aussi des dangers. Nous vous dévoilons lesquels.

Le saviez-vous?

  • Des appels en absence peuvent cacher des numéros de rappel coûteux. Contrôlez toujours le numéro avant de rappeler et épargnez-vous des dépenses supplémentaires désagréables.
  • Vous pouvez être invité par SMS à composer un numéro spécial si vous publiez une petite annonce avec votre numéro de mobile. Là aussi, il peut s’agir de communications facturées au prix fort. Méfiez-vous.
  • Des pirates peuvent accéder à votre téléphone par son interface Bluetooth. Ils peuvent alors non seulement lire vos données (répertoire, SMS, images), mais aussi passer des appels et envoyer des SMS à vos frais.

Conseils de sécurité

  • La plupart des appareils actuels disposent d’une connexion Bluetooth. Si celle-ci est activée en mode «visible par d’autres», le mobile peut être la cible de pirates. Assurez-vous donc que cette connexion est désactivée lorsque vous n’en faites pas usage.
  • N’enregistrez ni données sensibles, ni codes secrets sur votre téléphone mobile. Les données bancaires et autres codes d’accès n’ont rien à faire dans la mémoire d’un téléphone. Il serait aisé pour quelqu'un de les utiliser à mauvais escient si vous perdez votre l’appareil.
  • Vous pouvez demander le verrouillage complet de votre appareil après un vol. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro de série de votre mobile. Il vous suffit de taper
*#06#
sur l’appareil pour afficher son numéro de série. Notez-le et communiquez-le au besoin au fabricant. Ce dernier verrouillera alors entièrement votre téléphone, qui ne fonctionnera plus même avec une nouvelle carte SIM.

Les collaborateurs de la Bâloise qui utilisent un iPhone et ont activé la synchronisation peuvent demander au service d’assistance de déclencher une «kill pill». Cette fonction supprime toutes les données échangées lors de la synchronisation. Les données privées non accessibles avec l’application «ianywhere» sont toutefois conservées dans l’assistant personnel.

Les utilisateurs d’un iPhone peuvent demander ce verrouillage en communiquant le numéro IMEI à leur opérateur. Ce numéro figure sur l'emballage de l'iPhone. Le programme payant «mobile me» permet en outre aux utilisateurs de localiser leur iPhone, d’émettre un signal sonore puissant, de verrouiller l’appareil à distance ou encore de le formater entièrement avec la fonction «Suppression à distance».

  • N’essayez jamais d’ouvrir la batterie de votre appareil.
  • Enregistrez les principaux numéros d’urgence sur votre mobile.
Police 117
Pompiers 118
Ambulance 144

Un petit appareil qui peut coûter très cher

  • On peut aussi appeler depuis l’étranger avec un téléphone mobile. Dans ce cas toutefois, le téléphone se connecte automatiquement à un autre réseau (roaming), qui n’est pas forcément le moins cher. Il est souvent moins coûteux de sélectionner manuellement le réseau. Un contrôle des tarifs avant le départ vous permettra de choisir l’opérateur le moins cher.
  • Les appels en absence sont redirigés vers votre messagerie vocale. Vous payez alors une double taxe. Pour le transfert à l’étranger d’une part, pour la redirection vers votre réseau jusqu’à votre messagerie d’autre part. Vous pouvez désactiver la messagerie pour faire des économies. Autre solution: paramétrer l’appareil de manière à ce que tous les appels soient immédiatement redirigés vers la messagerie. Vous ne payez que la taxe de consultation lorsque vous écoutez vos messages.
Commentaires
Login
Tags
Telephone