Rechercher le magasin

Derniers blogs

3. Septembre 2011, 00:00 CD / Vinyl Music

Joss Stone - « LP1 »

Sophia Bischoff - Joss Stone, l’une des plus belles voix féminines de la soul anglaise est de retour avec un cinquième album, « LP1 ». Partons en voyage avec la baba-cool à la puissance vocale qui vous prend aux tripes.

Quand on entend la voix de Joss Stone et la qualité de sa musique, on oublie parfois qu’elle a fait ses débuts lors d’un télé-crochet anglais (le programme « Star for a night » de la BBC Television). Ceci certainement parce que cette émission n’a été qu’une étape sur le chemin de sa carrière. C’est à un concert de charité qu’elle a été repérée et qu’on lui a demandé de passer une audition pour le label S-Curve Records. Peu après sortait son premier album, « The Soul Sessions ». Un album de reprises de classiques soul qui lui ont offert le respect de la profession et l’admiration du publique. C’était en 2003. En cet été 2011, 8 ans après son premier essai, Joss Stone est de retour.

Jusqu’à son troisième album, « Introducting Joss Stone » (produit notamment par Raphael Saadiq), l’anglaise nous avait habitué à des opus purement soul. On ne vous parle pas ici de la neo-soul ou d’une pop aux teintes de soul. Non, Joss Stone avait choisi le chemin d’une soul à l’état de nature. Dans cet exercice, celle qui a collaboré avec les plus grands de la musique noire américaine, excelle. Mais, depuis son quatrième album, Joss a décidé de mettre quelques virages sur son parcours. Avec « Colour Me Free », elle a ajouté des touches de pop à sa soul. En 2011, avec « LP1 », c’est encore un autre virage qu’elle prend.


Un petit tour sur le site web officiel de Joss Stone nous apprend que c’est lors d’un voyage spontané avec un de ses amis qu’à débuté l’écriture de ce cinquième album. Et « LP1 » reflète bien ceci puisqu’il a un côté idéal pour les roadtrip : des titres posés pour les trajets nocturnes, des refrains que l’on a envie de chanter en cœur en se réjouissant d’arriver à destination. L’album s’ouvre d’ailleurs sur un titre qui allie ces deux aspects. « Newborn », balades aux accents rock, vous emporte dans un voyage qui débute en douceur avant d’accélérer la cadence à l’arrivée sur l’autoroute. Puis, « Karma », nous rappel le premier amour de Joss ; la soul. Le morceau vous rappellera un peu Stevie Wonder qui aurait tenté l’aventure rock. Quelques titres plus loin, on retrouve le coup de cœur de l’album : « Drive All Night ». Titre simple et sans artifices inutiles, maniement vocal sobre et sophistiqué à la fois. En bref, le morceau, par son style pop/rock, est le plus loin de l’univers de Joss Stone mais certainement celui qui vous touchera le plus dans le voyage « LP1 ». Loin d’être parfait, cet album détient quelques erreurs de parcours. Deux titres n’apportent pas grand chose au caractère de l’album : « Boat Yard » et « Cry Myself To Sleep ».


Avec « LP1 », Joss Stone affirme un peu plus son envie de fait autre chose que de la soul. Néanmoins, et comme le montrent certains titres de ce cinquième album (dont, par exemple, « Somehow » et « Don't Start Lying To Me Now »), elle n’abandonne pas son style de prédilection. « LP1 » est donc pour elle l’occasion de réaffirmer sa présence et son ouvreture d’esprit musical. A la rentrée, elle participera à la sortie d’un des albums qui promet être le plus prometteur de 2011, celui du groupe Super Heavy. On n’en dira rien pour le moment, mais c’est avec leur premier single qu’on vous quitte.
Commentaires
Login