Rechercher le magasin

Derniers blogs

18. Avril 2013, 16:11 Concert Music Festivals Soirée

47ème Montreux Jazz Festival. Programmation

Sophia Bischoff - Entre fraicheur et tradition, la programmation musicale de la 47ème édition du Montreux Jazz Festival a été dévoilée ce matin. Présentation.

L’année 2013 n’a pas commencée sur les meilleures bases pour le Montreux Jazz Festival. Orphelin de son créateur, les mélomanes et les fidèles festivaliers ont attendu au tournant le rendez-vous que Quincy Jones aime appeler « la Rolls Royce des festivals de musique ». Fort de son histoire et de sa position de choix dans le paysage musical international, le Montreux Jazz Festival a su surmonter les difficultés grâce à des changements audacieux et à une programmation à mi-chemin entre fraicheur et tradition.

Une fois n’est pas coutume, le Jazz se déroulera du 4 au 21 juillet et présentera donc deux nuits musicales supplémentaires. La soirée d’ouverture du 4 juillet accueillera le talentueux Leonard Cohen. Il sera également présent le 5 juillet pour un deuxième concert d’exception. En ce qui concerne les autres légendes de cette 47ème édition, on notera la présence de Prince (pour trois nuits qui s’annoncent pleines de surprises), ZZ Top, Sting, George Benson (qui se produira au Stravinski et, également, au Club pour un concert acoustique), Joe Cocker et Deep Purple. L’Auditorium Stravinski recevra également de beaux projets, comme celui de Ben Harper & Charlie Musselwhite et de Brian May & Kerry Ellis, et des artistes comme Woodkid et Green Day, qui raviront les jeunes générations.


Cette année, le Montreux Jazz inaugure le Club. Dans l’esprit des vieux club de jazz, cet espace prendra des airs de lieu dédié aux découvertes et artistes jazz de renommé. On y retrouvera notamment la fraicheur de José James, d’Avishai Cohen ou encore de Youn Sun Nah, et la tradition de Charles Bradley, Bob James & David Sanborn et Lee Ritenour.


Le nouvellement baptisé Lab fera, quant à lui, honneur à la fraicheur musicale de ce siècle avec James Blake, Soulwax, Ben Howard ou encore Two Door Cinema Club. Le hiphop marque également son retour avec la révélation 2012, Kendrick Lamar, la rappeuse choc Angel Haze et IAM, qu’on ne présente plus.


Pour sa soirée de clôture, le Montreux Jazz Festival, accueillera une soirée d’exception avec le bassiste Marcus Miller et le 80ème anniversaire d’un de ses plus grands amis ; Quincy Jones. De nouveaux talents et des artistes confirmés seront au rendez-vous pour honorer le producteur de « Thriller » et, par la même occasion, Claude Nobs.

Malgré la disparition de Claude Nobs et les changements qui ont touché son infrastructure, le Montreux Jazz Festival a encore une fois confirmé sa place de choix dans le calendrier des festivals mondiaux avec une programmation éclectique mais toujours de qualité. Et il nous réserve encore des surprises puisque les concerts gratuits n’ont pas encore été annoncés.

Pour plus d’info : Montreux Jazz Festival
Pour l’intégralité du programme : Ici

Commentaires
Login