Rechercher le magasin

Derniers blogs

24. Mars 2018, 00:00 Concert Culture Music Festivals Soirée

Flèche Love x m4music

Sophia Bischoff - m4music, le rendez-vous annuel de la musique suisse a inauguré sa 21ème édition au cœur des studios de la RTS à Lausanne pour une soirée aux harmonies vibrantes. Retour sur le showcase de Flèche Love.

Flèche Love x m4music
Le temps d'une soirée, musiciens aux horizons éclectiquement complémentaires ont saisi la scène du studio 15 des locaux lausannois de la RTS pour offrir un condensé de vibrations saisissantes. Entre la proposition sud-africaine de Nakhane et la bâloise de Zeal & Ardor, la Romandie a dévoilé l'un de ses diamants brutes les plus fascinant : celui de Flèche Love.


L'histoire de Flèche Love peut se synthétiser en renaissance. Ancienne chanteuse et compositrice du groupe Kadebostany, l’artiste lève aujourd'hui le voile, avec parcimonie, ci et là depuis quelques années, sur le nouveau chapitre de sa musicalité. L'étape m4music, canalisateur de révélations musicales, figure naturellement sur ce chemin. C'est ainsi qu'on a pu être témoin de l'univers qui cristallise désormais l'ADN de Flèche Love.



Cet univers, c'est dès les premières mesures qu'il se diffuse sur scène. Entrée sur scène subtile, comme l'oiseau qui revient discrètement à la naissance du printemps, accompagnée de musiciens masqués - comme pour cacher ce que l'on ne saurait deviner - et de ces harmonies qui serviront délicieusement chaque mot, chaque propos et chaque note émanant de ses cordes vocales. Au travers de la complexité de son univers, on devine l'écorce arrachée qui se cache sous l'armure de Flèche Love. Une chair à vif dont elle a su se saisir pour la transformer en exutoire de son âme, en l'arme de son future et de celui de ceux qui y prêteront l'oreille. Car Flèche Love ne se présente point comme la vocaliste avide de paillettes. Cherchez-là plutôt au rayon de ces artistes qui cherchent un sens...à la vie, à la joie, à la douleur, aux oublis, à l'égalité, au respect de soi-même. Aimez-vous, soutenez-vous, préservez-vous, n'oubliez pas la force de nos Femmes et minorités. Voilà les mantra qu'on peut deviner au long de son showcase.



Flèche Love se présente elle-même comme le guide du moment, celle qui partage ses découvertes et qui, certainement, se nourrit de la magie du soir pour en faire de nouvelles. Quelque part, ce n'est même pas Flèche Love qui dévoile ses morceaux. Ce sont plutôt eux qui se démasquent. C'est ce sentiment de la voir être possédée par sa musique qui laisse ce sentiment envahir le studio 15. Une musique aux harmonies à la fois complexe et d'une simplicité saisissante. Entre mystique et ethnique, entre électronique et groove, les créations de Flèche Love résident avec classe dans l'ère du temps. Elles apparaissent tant comme les fondations que comme le cocon protecteur de sa voix. Une voix aux facettes qui semblent infinies, qui prennent tantôt la forme de la puissance affirmée, tantôt celle de la fragilité assumée dissimulée sous un vibrato maîtrisé.


Flèche Love sème sa graine avec patience, dévoilant de temps en temps un titre ou une performance scénique saisissante. Et pour nous de finir sur un "vivement l'album".

Commentaires
Login