Rechercher le magasin

Derniers blogs

4. Août 2008, 14:35 Films

Juno

Laure Noverraz - Juno McGuff, à peine 16 ans, découvre qu’elle est enceinte après sa « première (et unique) fois ». Après s’être démotivée à avorter, elle part en quête des parents parfaits. En parcourant les petites annonces, elle les trouve et nous emmène dans son année pas co...

Juno
Juno McGuff, à peine 16 ans, découvre qu’elle est enceinte après sa « première (et unique) fois ». Après s’être démotivée à avorter, elle part en quête des parents parfaits. En parcourant les petites annonces, elle les trouve et nous emmène dans son année pas comme les autres.

Derrière ce scénario un peu basique, c’est une véritable prouesse adaptée au cinéma. Une « teenager » marginale qui ne fait (vraiment) rien comme les autres, un sujet grave traité avec beaucoup d’humour et une magnifique actrice qui incarne Juno, Ellen Page. Actrice talentueuse et attachante, qui en vient même à faire passer au second plan des acteurs célèbres, tel Jennifer Garner (Daredevil, Alias) qui campe la mère parfaite, Jason Bateman (Le Royaume, Hancock) le rockeur trentenaire, J.K Simmons ( l’ignoble patron du journal dans Spider-man)le père un peu à l’ouest.

Sur une année, le réalisateur nous fait donc suivre les démarches de Juno, sa prise rapide de maturité, son histoire d’adolescente hors norme, le tout mené par du rock et une vivacité dont l’héroïne principale est pour beaucoup. Loin de toute mièvrerie et truffé de gags pince-sans-rire (cette expression est nulle mais j’ai pas trouvé plus adapté), Juno nous mène durant 1h30 sur un destin un peu hors du commun, un ado qui se cherche tout en devant faire face aux problèmes d’adultes, des thèmes qui font mouche, sans dentelles et fioritures. Encore un exploit cinématographique de Jason Reitman, réalisateur de Thank You For Smoking.

Commentaires
Login