Rechercher le magasin

Derniers blogs

24. Août 2008, 21:22 Films

DVD - Sweeney Todd, le diabolique barber de Fleet Street

Laure Noverraz - Trois ans après les noce funèbre et Charlie et la Chocolaterie, Tim Burton revient avec un nouveau chef d'œuvre, Sweeney Todd. Adaptation d'une comédie musicale, elle même ayant été adaptée de croyance populaire, celle d'un barbier assoiffé de sang, tuant ses victimes à...

DVD - Sweeney Todd, le diabolique barber de Fleet Street
Trois ans après les noce funèbre et Charlie et la Chocolaterie, Tim Burton revient avec un nouveau chef d'œuvre, Sweeney Todd. Adaptation d'une comédie musicale, elle même ayant été adaptée de croyance populaire, celle d'un barbier assoiffé de sang, tuant ses victimes à l'aide de sa maîtresse. Le rêve de Tim Burton était d'adapter la pièce au cinéma, rêve qui le hantait depuis sa jeunesse.Sweeney Todd fut la sixième collaboration entre Depp et Burton, Nul doute que ce dernier ait trouvé en Johnny Depp son égérie, et une valeur sûre, après l'immense succès de Pirates des Caraïbes.

Nous nous retrouvons donc embarqués dans un Londres sombre et glauque, where it "smells like shit and the vomit of the world inhabit it". Mr. T. retrouve sa patrie, quinze ans après avoir été enfermé injustement et inutilement, afin qu'un juge puisse s'emparer de sa femme et de sa fille, Johanna. Il promet donc de se venger et de le tuer. Son but s'avère relativement simple, mais tout se complique lorsqu'il achève involontairement un autre barbier (Sacha "Borat" Cohen) et y prend goût...

un casting de rêve ( Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan "Rogue" Rickman, Timothy "Queudver" Spall et j'en passe), une ambiance burtonesque, un humour plus que noir, tout est réuni afin de faire de Sweeney Todd un carton monstrueux.

C'est néanmoins la première fois que Burton s'attèle à la "comédie" musicale, peut être en a-t-il fait un peu trop. Trop de chant, et ce niaiseux fou amoureux de Johanna, PENDEZ LE!!! Le seul point intéressant est que ces longs moments de chant allègent un peu le côté gore du film. Le sang est un peu trop clair à mon goût... Et il a dû vider un sacré stock!

L'intrigue est basique, la fin un peu rapide (bien qu'une certaine personne dont je ne citerai pas le nom met bien 30 secondes à mourir...), on devrait le voir en V.O (parce que si on le voit en français, ça change pas grand chose...)la personnalité des personnages est effrayante également. Si vous autres n'avez pas encore visionné le film, concentrez vous bien sur la personnalité de Mr T. tout au long du film, très très intéressant :)

Bref, pour marquer la sortie du film en DVD, courez chez votre vendeur préféré, vous autres en manque d'hémoglobine, vous en aurez pour votre argent! Les effets visuels sont très bons (un mélange de noir, gris et rouge), les acteurs simplement géniaux, truffé de références cinématographiques (my arm is compleeete agaaaain!!!), Johnny Depp excellent chanteur et ce film deviendra culte d'ici la fin de l'année. Évitez donc les cours de rattrapage!

Commentaires
Login
valbro 24.09.2008 à 09:11
bien que je sois assez d'accord avec Laure sur l'ensemble du film, j'ai été déçue par rapport aux autres films de Burton. le gore prend trop de place et cache la folie habituelle de Burton