Derniers visiteurs de Melinda85

Melinda85 dernier(s) visiteur(s)

Le règne menaçant de Monsanto

Le règne menaçant de Monsanto

29.07.2008

Monsanto, multinationale américaine dont le nom reste encore méconnu dans nos contrées, produit environ 90% des OGM et demeure la première entreprise semencière mondiale depuis 2005. Dans le passé, son champ d’activité principal se trouvait être la c... [plus]
Lu 1313 fois | 0 commentaires

Melinda85

Melinda85

Visiteurs

210 visiteurs depuis 18.07.2008

Etudes

Université de Lausanne

Vie amoureuse

Je ne le dévoile pas

Le règne menaçant de Monsanto

29.07.2008 à 19:44

Monsanto, multinationale américaine dont le nom reste encore méconnu dans nos contrées, produit environ 90% des OGM et demeure la première entreprise semencière mondiale depuis 2005. Dans le passé, son champ d’activité principal se trouvait être la chimie. Des agents chimiques comme le PCB, la Dioxine et les herbicides utilisés dans la confection de l’agent orange sortaient de ses usines. D’ailleurs, ces produits ont été directement liés à des scandales sanitaires graves. Aujourd’hui, cette compagnie se consacre essentiellement à la biotechnologie, bien qu’elle continue à fabriquer un des pesticide les plus vendus au monde, le Round-up ready.

C’est sur cette entreprise, son histoire et ses pratiques souvent douteuses que Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation reconnue, s’est penchée. Le résultat est un livre bouleversant façonné avec méthode, Le Monde selon Monsanto. En lire plus de dix pages sans être choqué ou déconcerté par les agissements de Monsanto s’avère difficile. Entre les brevets et la traque des fraudeurs, la connivence avec les États et les institutions, la dissimulation d’informations capitales aux consommateurs et l’habitude de démolir la carrière des scientifiques qui s’opposent à elle, la firme de Saint-Louis ne recule devant rien pour étendre son hégémonie sur l’agriculture mondiale.

Néanmoins, cet ouvrage ne condamne pas uniquement une société sans scrupule. Il nous fait nous interroger sur la collusion entre milieu politique et économique, sur le vide juridique au niveau international dont bénéficient les transnationales et autres multinationales, mais avant tout sur l’agriculture OGM, ses risques sanitaires et ses conséquences sur la biodiversité.

Marie-Monique ROBIN, Le Monde selon Monsanto, Paris : Éditions La Découverte, 2008, p. 371.

Commentaires
Login