Derniers visiteurs de Titione75

Titione75 dernier(s) visiteur(s)

2012 - 4ème édition du Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde

2012 - 4ème édition du Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde

09.05.2012

Du vendredi 22 juin 2012 au dimanche 1er juillet 2012 L'ALGÉRIE AUX COULEURS DE LA FRATERNITÉ Le Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde de L’Haÿ-les-Roses rendra hommage au Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie. • En... [plus]
Lu 1940 fois | 0 commentaires

Destinations

Titione75 a marqué 111 villes dans 30 pays

Titione75

Titione75

Visiteurs

398 visiteurs depuis 13.03.2009

Vie amoureuse

Dans une relation

2012 - 4ème édition du Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde

2011 - 3ème édition du Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde

25.05.2011 à 22:14

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Le Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde de L’Haÿ-les-Roses rendra hommage à la Révolution du Jasmin, les 18, 19 et 20 juin, en accueillant quarante peintres tunisiens pour l'exposition "L'Arbre de la Liberté", dont le vernissage aura lieu le samedi 18 juin, à 19h30, au Moulin de la Bièvre, suivi d’un concert, en présence du Ministre tunisien de la Culture, M. Azedine Beschaouch.

À l'heure où cette nation invente sa démocratie, confrontée à une misère sociale grandissante et à la guerre en Lybie qui pousse 70.000 réfugiés libyens à chercher refuge en Tunisie, alors qu’en France on montre du doigt les quelques centaines d’immigrés clandestins tunisiens comme une menace pour notre sécurité intérieure, allant jusqu’à remettre en cause les accord de Schengen, nous témoignons notre reconnaissance et notre solidarité à ceux qui viennent d’écrire la plus belle page de l’histoire contemporaine du Maghreb et sont à l’origine du Printemps des révolutions arabes, l’événement le plus capital depuis la chute du mur de Berlin.

Du 21 au 26 juin, le Festival accueillera des artistes de cinq pays d’Amérique du Sud (Cuba, le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Chili), illustrant la diversité des cultures latines et la lutte contre la dictature. Quand l’art devient une marchandise, il faut réactualiser les engagements et les idéaux défendus par les grands créateurs latino-américains, de Pablo Neruda à Gabriel Garcia Marquez.

Le dimanche 26 juin, le Festival présentera une Parade musicale composée de six orchestres de percussions latines, mobilisant les six quartiers de la ville et des milliers de L’Haÿssiens pour la libération d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, journée qui se conclura par un concert en plein air, au Parc de la Bièvre.

Les droits humains trouvent dans les arts leur forme d’expression la plus profonde et la plus universelle.C’est en associant l’esprit de la fête à la défense et la valorisation des identités, du métissage et de la diversité que notre festival a choisi de partager les richesses des Cultures du monde avec un vaste public.

----------------------------

Chèr(e)s camarades

J’ai le plaisir de vous transmettre, ci-joint, la présentation des programmes du Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde de L’Haÿ-les-Roses où nous rendrons hommage à la Révolution du jasmin auquel participent 40 peintres, des musiciens, cinéastes, écrivains, militants, en présence du ministre tunisien de la culture, M. Azedine BESCHAOUCH, les 18, 19 et 20 juin.

Pendant mon séjour à Tunis, j’ai pu mesurer le gouffre qui s’est creusé ces derniers mois entre nos pays. La politique intérieure française qui brandit l’épouvantail des quelques centaines de clandestins tunisiens, alors que dans le même temps la Tunisie accueille 70.000 réfugiés libyens, la mise en cause des accords de Schengen, le copier coller de l’idéologie du Front national par l’UMP et le gouvernement, s’ajoutant aux errements du ministère des Affaires étrangères lors de la chute de l’ancien régime, caractérisent un contexte particulièrement défavorable à mon initiative.

Et pourtant, elle il convaincu, en la personne du ministre de la Culture, l’un des responsables les plus appréciés dans son pays et un savant de renommée mondiale. À présent que M. Azedine BESCHAOUCH s’associe à notre manifestation afin qu’elle consacre une image de la Tunisie autre que celle, inacceptable, qui se répand dans la presse et l’opinion publique, il faut agir vite. Nous avons l’occasion inespérée de diffuser un message fort auprès de la communauté musulmane de France, particulièrement remontée contre le gouvernement. Il s’agit de ne pas la rater.

Nous avons prévu avec le ministre une conférence de presse qui lui permettra de rencontrer les citoyens des deux rives, binationaux et immigrés tunisiens.Elle aura lieu le dimanche 19 juin, à 11h, à L'Espace Culturel Dispan de Floran de L’Haÿ-les-Roses.

Je vous invite à mobiliser vos réseaux et à venir nous rejoindre pour assister aux diverses manifestations que nous avons prévues (vernissages, concerts, spectacles, projections, débats), et soutenir la Tunisie, ainsi que les processus démocratiques dans les révolutions arabes dont l’avenir se joue maintenant.

Fraternellement,

Georges Boukoff, Directeur Fondateur du FDHCM

Philippe Barbier, Co/Fo du FDHCM

--

Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde de L'Haÿ-les-Roses

http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr

Co/Fo - M. Philippe Barbier

9 rue Albert Camus - 94240 L'Haÿ-les-Roses

Tél.: (33) 09 53 69 68 72

Fax : (33) 09 58 69 68 72

Mob.: (33) 06 10 24 11 56

philippe.barbier@festival-de-lhay-les-roses.fr

- G.R.A.C. (Groupe de Recherche Arts et Cultures) : http://www.grac.fr

- Captations : http://www.youtube.com/user/barbierphilippe

Commentaires
Login