Rechercher le magasin

Derniers blogs

26. Janvier 2007, 00:00 students.ch

L’e-Learning, ce mal-aimé?

students Redaktion - L’e-Learning est dans toutes les bouches.Cette nouvelle méthode d’enseignement promet à tous divers avantages, reléguant à des temps révolus les salles de cours surchargées d’une part, offrant d’autre part la possibilité aux étudiants d’étudier où et quand bon...

L’e-Learning, ce mal-aimé?
L’e-Learning est dans toutes les bouches.

Cette nouvelle méthode d’enseignement promet à tous divers avantages, reléguant à des temps révolus les salles de cours surchargées d’une part, offrant d’autre part la possibilité aux étudiants d’étudier où et quand bon leur semble. Les cours peuvent être préparés sur une base multimédia, les cours traditionnels complétés et évalués par des modules interactifs.

Plusieurs projets sont actuellement en cours dans ce domaine au sein de différentes universités. Cependant, le dernier sondage – non représentatif – effectué sur Students.ch donne des résultats étonnants. A la question: Quelle la méthode d’enseignement préférez-vous?, les réponses données par les 367 personnes interrogées ont fait échouer l’e-Learning à la dernière place. Les étudiants privilégient avant tout l’auto-enseignement à l’aide de livres et de scripts (52%), puis vient le cours classique (27%), suivi par le travail en groupe et sur un projet (19%), l’e-Learning arrive en fin de cours(e) avec le piètre score de 2%. Students.ch se demande: pourquoi? Cette méthode d’enseignement est-elle encore trop méconnue, les contenus traditionnels ne sont-ils pas encore assez bien adaptés, ou bien étudier sur ordinateur s’avèrerait-il trop difficile pour tous ceux qui sont facilement distraits par l’arrivée d’e-mails ou autres messages instantanés?

Links

Quelle: Students.ch

Commentaires
Login