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9. Août 2011, 00:00 Concert Festivals

Sous la boue, le sourire des 230'000 festivaliers.

Laurent Reichenbach - Faisant fi de la pluie et de la boue, 230 000 sourires ont convergé vers le Festival, ensoleillant la plaine de l’Asse. 211 spectacles ont offert au public de mémorables instants d’émotions.

Sous la boue, le sourire des 230'000 festivaliers.
Faisant fi de la pluie et de la boue, 230 000 sourires ont convergé vers le Festival, ensoleillant la plaine de l’Asse. Sur les scènes, à la Ruche et au Village du Monde, 211 spectacles ont offert au public de mémorables instants d’émotions. Au gré de ses déambulations, le public aura pu découvrir des installations artistiques et architecturales originales et innovantes. Dimanche, le Festival aura accueilli son 5 millionième spectateur.

Forte de ses têtes d’affiche, cette 36e édition aura vu se succéder sur la Grande Scène le romantisme pop deJames Blunt, l’univers onirique de Mika, le dandysme éclairé des Strokes et la voix légendaire de Robert Plant, figure fondatrice du rock’n’roll. Soirée inoubliable lorsque le déferlement de basses et de lumières des Chemical Brothers succéda à la classe, la délicatesse et l’intelligence d’un Portishead en apesanteur. PJ Harvey aura quant à elle emmené le public dans un voyage cosmique empreint de fragilité et de grâce. La scène indépendante est décidément promise à un bel avenir avec, en dignes représentants, TheNational, aérien et élégant, Beirut, habité et mélancolique, ou The Dø, transformant l’essai avec brio dans un Chapiteau conquis.

Bloody Beetroots Death Crew 77 aura confirmé sa position de valeur montante sur la scène electro internationale en retournant le Chapiteau. Une tente archicomble pour la dance scandée de Stromae et le hip hop contemporain de Soprano. Au Club Tent, Pigeon John a livré un concert remarquable, à la frontière d’une pop boisée et d’un hip hop irrévérencieux.Evénements de cette édition, la création Congotronics vs Rockers rassemblant sur scène Congo &occident et le projet Afrocubism ont offert au public une expérience inédite. Artiste étroitement lié à Paléo, Cali et sa générosité coutumière a embrassé un public acquis à la causede sa chanson rock tandis que Jean-Louis Aubert, garçon sans âge, a fédéré toutes les générations rock d’une prestation mémorable. A l’image des Cowboys Fringants, OVNI québécois dont l’énergie communicative a fait des ravages à la Grande Scène. Entre dadaïsme et chanson, Katerine aura su transposer avec malice ses délires de grand enfant.

Des 1800 spectateurs de la première édition du Festival en 1976, Paléo accueille aujourd’hui chaque année 230 000 personnes, dépassant ainsi les 5 millions de festivaliers depuis sa fondation. A l’heure d’écrire ces lignes, aucun incident notable n’est à signaler. Au camping, la fréquentation est stable avec quelque 10 000 campeurs accueillis. La prochaine édition du Festival se déroulera du 17 au 22 juillet 2012.

Retrouvez toutes les photos de cette 36ème édition sur www.usgang.ch et toutes les infos sur www.paleo.ch

Le Service de Presse du Paléo Festival

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