Rechercher le magasin

Derniers blogs

17. Décembre 2011, 00:00 Culture Soirée

Batman LIVE ! Review

Sophia Bischoff - On a connu la version comics, la vision de son histoire par le septième art ou encore sous forme de jeu vidéo. Aujourd'hui, Batman prend vie et place sur les planches. Students.ch a testé Batman Live.

Batman LIVE ! Review
Il est 19h et des poussières. Devant l'Arena, parents, enfants et fan du célèbre super héros se pressent devant les portes. Dès l'entrée dans l'antre du spectacle, la vue de la scène surprend. On comprend alors que de gros moyens ont été mis dans cette création. La scène s'étale majestueusement dans la salle. On peut y apercevoir une reproduction de Gottham City où une version miniature de ses immeubles emblématiques semble nous capturer directement dans l'univers Batman. On comprend alors l'annulation des deux premières représentations du spectacle. Il a fallut environ cinq jours pour installer cette petite ville. Le mur écran projettent le reste de la citée, le fond sonore jongle entre silence et bruit d’hélicoptère. L’ambiance est s’empare de la salle. Le spectacle s'annonce bien.


« Batman Live » s'ouvre sur la scène du meurtre des parents de Bruce Wayne, acte qui poussera se dernier a devenir Batman. Puis, saut temporel. On se trouve alors au sein du cirque Haly's Circus. Après quelques acrobaties (qui, au passage, étaient peut-être un peu trop longue), la deuxième scène de crime se dessine. Le célèbre couple de trapézistes Grayson commence son spectacle. Leur fils, Dick, présente leur histoire et leur amour de l’acrobatie. Soudain, le trapèze cède. Le couple tombe dans le vide et meurt sur le coup. Dick est alors recueillît par Bruce Wayne mais ne compte pas rester caché dans le Manoir Wayne. Il s’enfuit pour tenter de retrouver le meurtrier de ses parents. L’histoire débouchera sur un affrontement entre Batman et ses plus grands ennemis et par la « création » de Robin, l’acolyte de l’homme chauve-souris.


Du côté mise en scène, les côtés positifs et négatifs se côtoient. Entre chaque scène, le mur écran tourne les pages d’une BD, nous donnant l’impression d’être entré dans cette dernière. Mise à part les scènes de cirque un tantinet trop longues, l’équilibre entre chaque tableau ne donne pas le sentiment de lourdeur et de s’étaler dans des tournures inutiles. Les scènes de combats sont, quant à elles, parfois décevantes. Lors des affrontements groupés, on a presque l’impression de ressentir les coups pris. Les explosions, la Batmobile grandeur nature et l’immense tête du Joker apportent un côté impressionnant aux heurts. Mais, d’un autre côté, on aurait apprécié un peu plus d’intensité dans les combats, un peu plus de rage, de passion. Sur ce point là le jeu des acteurs n’était pas parfait. Malheureusement, il y a un autre côté du jeu des acteurs qui n’était pas soigné ; l’interprétation. Originalement jouées en anglais, les créateurs de « Batman Live »n’ont pas prit le temps d’engager des acteurs francophones pour jouer dans la langue de Molière. Les créateurs ont donc opté pour des bandes-son préenregistrées en français. On se retrouve alors parfois avec un décalage entre le jeu des acteurs et le texte. Dommage.


Au final, « Batman Live » est un joli mélange entre Comics, cirque, tours de magie et effets spéciaux qui nous donnent souvent l’impression d’être entré dans la BD, voire même dans le film. Même si quelques défauts se sont glissés dans la superproduction, vous passerez un bon moment en compagnie du chevalier de Gottham City, de ses alliés et de ses ennemis.

Commentaires
Login