Rechercher le magasin

Derniers blogs

28. Novembre 2011, 00:00 Culture International Colonne Politique

Retrospective de l'année 2011

Albéric Gros - L'année 2011 tire sa révérence, et les portes de 2012 s'ouvrent à bras ouverts. 2011, est une année de bouleversements et de changements majeurs à travers le monde.

Retrospective de l'année 2011
L'année commence fort dès le 14 Janvier avec la démission et la fuite du président Tunisien Ben Ali, après de très lourdes manifestations dans tout le pays. La Tunisie est le premier pays a s'être libéré de son tyran. Cette preuve de courage du peuple tunisien inspire les pays voisins et provoque des soulèvements dans le Maghreb. Hosni Moubarak tombe ainsi logiquement après son homologue tunisien, et laisse l' Égypte maîtresse de son destin.

Le 11 mars, un violent séisme au Japon provoque le deuxième plus gros incident nucléaire de l'histoire à Fukushima. Les réacteurs des centrales ne sont plus étanches, leur cœur est en fusion et le Japon pense vivre ses dernières heures. L'ensemble de ces événements a tué 9 487 personnes, et plus de 15 000 personnes sont encore portées disparues. Les dégâts du séisme s'élèvent à plus de 200 milliard d'euros.

Au mois d'avril, Haïti retrouve un visage en élisant Michel Martelly comme président. Quelques jours après, c'est un président aussi qui fait la une : Laurent Gbago pour ne pas reconnaître sa défaite aux élections face à M. Ouattara. A la fin du mois, le mariage du prince William et de Kate middleton est suivit à la télévision par près de 2 milliards de personnes.

Le mois de mai voit Ben Laden tué dans un raid américain à Abbotabad, mais marque aussi le début de la très médiatique affaire sur DSK, jusqu'alors président du FMI et grand favoris aux présidentielles françaises de 2012. Il est arrêté a l'aeroport de New York pour avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, une femme de ménage du Sofitel. C'est le lendemain de ce scandale que commence le mouvement contre le chômage et les différentes politiques d’austérité à Madrid.

En Juin, DSK étant désormais hors jeux, c'est Christine Lagarde, ministre de l'économie en France qui reprend le flambeau à la tête du FMI. Au même moment, les troupes américaines commencent leur retrait d'Afghanistan.

Le cas de «  News of the world » éclate au grand jour en Juillet. En effet le tabloïd est accusé d'avoir procédé a de nombreuses reprises à des écoutes téléphoniques illégales sur des personnes importantes. Le 9 Juillet, la république du Soudan devient le 193ème état membre de l'ONU. Le 21 du mois, la Norvège vit un drame. Anders Breivik, un extrémiste de droite tue 92 personnes via un attentat à la bombe et une fusillade. Il sera arrêté et placé en asile psychiatrique. Dans les derniers jours du mois, l’Europe adopte un vaste plan d'aide à la Grèce à hauteur de 158 millions d'euros.

Le huitième mois subit des émeutes à Londres à cause des méthodes agressives de la Police. Durant tout ce temps, la guerre en Libye continue de faire rage, et Kadhafi perd enfin Tripoli. Mais les combats continuent sans relâche.

Voila 10 ans jour pour jour que nous sommes entrés, historiquement parlant, dans le 21ème siècle. C'est évidement avec beaucoup de peine que le monde commémore les événements du 11 septembre 2001. Par ailleurs, le mouvement « Occupy Wall Street » se fait entendre, même du haut des buildings.

En Octobre, Mouhamar Kadhafi est tué par les rebelles. Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d'autres, la Libye se sent officiellement libérée de son « guide ». Par ailleurs la Tunisie fête l'arrivée au pouvoir du parti islamiste « Ennhada ». Le déroulement de la mise en place de cette démocratie est exemplaire pour tout les peuples en crise.

Le 12 Novembre, Silvio Berlusconi, depuis longtemps devenu un poids pour l'Italie, démissionne. Le lendemain, c'est l'économiste reconnu Mario Monti qui le remplace temporairement pour aider le pays a éviter la faillite.

On se souviendra du mois de décembre, principalement pour les contestations en Russie. Le parti de Vladimir Poutine aurait toujours la majorité absolue. Selon de nombreuses organisations, il y aurait eu des fraudes massives lors des élections. Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à de nombreuses reprises dans les grandes villes du pays.

« Année de givre, année de fruits » dicton français

Commentaires
Login