Rechercher le magasin

Derniers blogs

24. Avril 2012, 00:00 Concert Music Festivals Interview

En coulisses avec Explosion de Caca

Anaelle Morf - C’est en backstage du Barakazik que nous a accueilli le trio romand Explosion de caca. Guy Cul, Mouloud Rochat (Pierrick Destraz), fils d’Henry Dès, et Obi-Wan Pichon (qui a remplacé Jean-Jacques Travolta en 2011) ont répondu à nos questions de façon totalement déjantée et ironique.

En coulisses avec Explosion de Caca
Students.ch : Qu’est-ce que ça vous fait de jouer ce soir au Caprices Festival ?

Explosion de caca : Rien, pas plus que ça.

Students.ch : Vous êtes un peu content quand même ?

Explosion de caca : Non. Mais oui bien sûr! (rires) On est super heureux, vraiment vraiment très très très très très très très très…très heureux. C’est très euphoriques. Et vous ?

Students.ch :Oui on est très contents d’être là et de vous écouter ce soir ! Etes-vous déjà venus ici en tant que festivaliers ?

Explosion de caca : Non, en tant que musiciens, pas en tant que festivaliers..

Mouloud Rochat: Moi si, c’était pas mal, c’est quand même un super festival!

Students.ch : Pourquoi Explosion de caca ?

Guy Cul : On a nous a jamais posé cette question.. C’est complètement fou! Qu’est-ce qu’on va répondre à ça?

Obi-Wan Pichon : On va essayer de trouver une autre réponse, parce que..

Explosion de caca: La dernière fois il y a eu de super réponses comme vélo. Parce que vélo, juste vélo, vélo. pas explosion de vélos.

Mouloud Rochat: On va vous donner un peu de matière, alors Explosion de caca a été créé en 1995, avec l’ami Guy Cul ici présent, et on cherchait des noms qui nous faisaient le plus rire et le nom le plus ridicule possible. Et c’est celui qui nous a fait le plus rire et sur lequel on s’est arrêté, ça aurait pu en être un autre.

Students.ch : Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous reformer ?

Mouloud Rochat : Le public !

Guy Cul : Et on avait aussi une envie cachée, un peu freudienne comme ça, c’était notre surmoi qui nous appelait à remettre un peu une couche.

Students.ch : Il y a une différence entre le public de maintenant et celui de vos débuts ?

Explosion de caca : Oui, celui d’aujourd’hui boit beaucoup plus d’alcool et prend beaucoup plus de drogues.. (rires) et de plus en plus jeune ! Il y a une différence alors.. et il rentre à la maison en voiture. C’est sympa de se dire que la musique fait par des vieux cons, touchent les jeunes aussi.

Obi-Wan pichon: Moi j’étais pas là au début, C’est difficile de faire une analyse à chaud de chaque personne comme ça dans le public, ça prendrait.. A chaud après le concert savoir un petit peu quelles ont été ses motivations à venir, savoir quel âge il a.. d’où il vient..

Mouloud Rochat : Alors on vous quand même vous donner un peu de matière, on a constaté quand on s’est reformé 6 ans plus tard, le public s’était rajeuni, il y a plus de jeunes qui se sont joints aux anciens.

Students.ch : On a une question aussi pas trop en rapport avec le groupe. (A Pierrick Destraz). On vous avait vu dans un court métrage « Le Miroir » de Ramon & Pedro, et on se demandait (en s’adressant aux autres) si ça vous intéresserait aussi de faire du cinéma ?

Guy Cul: « Alors j’ai joué dans un court-métrage, présenté à Locarno à l’époque, c’était un court-métrage avec des dalmatiens, c’était magnifique! C’était magnifique» (avec un accent distingué). En fait c’est vrai, j’ai tourné dans un court métrage et oui c’était sympa. Ca m’intéresserait de faire des apparitions, c’est tout.

Obi-Wan Pichon : Alors le court métrage c’est ma femme qui l’a fait, c’était intéressant parce qu’elle est maquilleuse elle a dû refaire les tatouages de Mouloud pour son père et moi j’ai fait pleins de court-métrages par le biais de ma femme.

Students.ch: Et vous avez déjà pensé à faire un film sur le groupe, sur votre tournée? Quelqu’un qui vous suit tout le temps, par exemple qui est là avec vous maintenant?

Obi-Wan Pichon : Alors moi je trouverai bien, en tout cas, on en pas parlé les trois, peut être qu’ils en avaient déjà parlé avant, mais ça peut être une idée. Moi je trouverai super de faire comme une espèce de bilan comme ça, de dix ans.

Mouloud Rochat : Bilan psychologique?

Obi-Wan Pichon : Affectif ouais

Guy Cul : Ce qui serait bien de faire, j’ai déjà le scénario, on serait déguisé même dans la vie courante, on ferait les courses, avec un look extravagant et voilà, pourquoi pas!

Corinne : On devrait le faire pour les premières dates françaises,

Guy Cul: On pourrait faire une vie hyper banale, on aurait nos déguisements de scène.

Mouloud Rochat : Mais non, on en a jamais pensé avant. Pourquoi pas oui,

Corinne: On va se pencher sur la question.

Students.ch : Comment vous vous êtes rencontrés ?

Mouloud Rochat : On s’est rencontré avec Guy Cul, et moi même Mouloud, on jouait ensemble depuis que j’ai 15..16 ans, lui est beaucoup plus âgé que moi (rires), donc il devait déjà avoir une trentaine d’année, on jouait du speed métal, mais du métal rigolo, du speed métal rigolo. On se connait depuis l’heure. C’est comme ça qu’on dit? On a fait ce groupe en 1995. On avait notre bassiste qui s’appelait Jean-Jacques Travolta, qui a arrêté il y a quelques mois et c’est Obi-Wan qui a repris le flambeau.

Students.ch : Du coup, vous écoutez quoi comme musique généralement, du métal ?

Guy Cul : J’écoute en ce moment que David Guetta, ça me fait complètement planer! Eve Angeli est jolie mais il ne fait pas de musique (rires). En ce qui me concerne, j’ai des racines assez rock, mais je suis ouvert à beaucoup de choses, musique classique aussi, jazz. Mais disons que mes priorités sont plus rock.

Obi-Wan Pichon : Moi je pense qu’il y a un truc important à écouter en ce moment c’est Sofa Surfer, c’est vraiment terrible.

Mouloud Rochat : Je n’écoute que du Johnny Cash !

Students.ch: Est-ce que vous un rituel avant de monter sur scène, avec ou sans les déguisements?

Explosion de caca: On s’encule, on se bourre la gueule! ON S’ENCULE (rires)

Guy Cul: On prend position zen avant le concert, on se met en tailleur comme un moine tibétain, on est en surélévation et on boit des coups en même temps. Donc c’est un rituel à mon avis qui n’a jamais été fait. Et on est assez content.

Mouloud Rochat: Si vous voulez plus de matière, on s’encule en fait.

Obi-Wan Pichon: Il faudrait y avoir deux colonnes pour l’interview, une avec la matière et une colonne sans matière.

Students.ch: Il n’y aura qu’une colonne.

Obi-Wan Pichon: Une colonne? David Guetta il en aurait deux par exemple.. (rires).

Students.ch : Merci beaucoup pour cet interview, bon concert et on se réjouit de vous entendre !

Explosion de caca: C’est une question? Non ? (rires), Merci!


Anaelle Morf et Clarissa Emery

Commentaires
Login