Rechercher le magasin

Derniers blogs

4. Mai 2012, 02:48 Culture Music Interview

Le Marchepied a 10 ans

Albéric Gros - Le 28 avril 2012, le Marchepied soufflait dix bougies. Corinne Rochet et Nicholas Pettit sont fiers de cette structure, leur création, et de ceux qui y ont participé. Cette journée d'anniversaire est la preuve flagrante de leur succès.

Le Marchepied a 10 ans
Le Marchepied est une compagnie de danse contemporaine créée dans le but d'aider les jeunes danseurs à compléter leur formation professionnelle, et donc de servir de tremplin pour des compagnies plus prestigieuses. En Suisse, cela ne fait que peu d'années que ce genre de structure existe et est suffisamment reconnue.

L'idée naît des deux fondateurs dans un train, en retour de tournée quand ils réalisent qu'il n'existe rien en Suisse pour les jeunes souhaitant faire de la danse contemporaine leur métier. Corinne Rochet et Nicholas Pettit donnaient alors des cours à droite à gauche. Leur but était donc de mettre en place une structure qui puisse amener les jeunes vers les écoles professionnelles et des compagnies.Mais le projet initial qui était de prendre des «  pré-professionnels » a changé puisque à présent le Marchepied est posé de l'autre coté de la barrière car il prend des gens à la sortie de l'école professionnelle, et procure une formation complémentaire pour les pousser dans les compagnies. Telle une vitrine puisque en danse il faut être capable d'être vu pour se vendre.

Bien qu'obscure pour un bien grand nombre de personnes, dont l'auteur de ces lignes n'est pas exclu, la danse contemporaine est pourtant accessible à tous. Tout du moins en tant que spectateur ! L'époque du ballet en tutu est loin, l'esprit des chorégraphes n'est plus restreint à une infinité de règles contraignantes. La force de la danse contemporaine est bien là, tout est possible, tant que le spectateur prends du plaisir à regarder et à écouter la représentation. Le Marchepied reflète incontestablement le renouvellement du cinquième art.En effet, en cette longue et belle journée de printemps, la compagnie a présenté un programme en continu. En fin de matinée, les amants du parc Mon Repos pouvaient assister à une improvisation dansée par les anciens de la formation. Après une bonne pause déjeuner, le Marchepied offrait l'accès au public à une exposition photo retraçant une décennie de travail et de passion. Au même endroit, le Théâtre de Sévelin 36, la compagnie faisait un spectacle unique. Les anciens du Marchepied sont venus présenter des créations de leur propre jus.Provocation, humour, contestation, abstraction, et reprise de grands classiques étaient au rendez vous. Et pour clôturer ce dynamisme, la compagnie actuelle est venu pour un bouquet final réjouissant. Au total, 22 danseurs, et autant de personnalités différentes. Le public applaudit, conquis par tant de bonne volonté.

Corinne Rochet explique que dès le début elle a cru en ce projet :

« Quand on a mis le Marchepied en place, c'était pas un simple projet, c'était déjà une conviction. Je suis pédagogue depuis que j'ai démarré à être danseuse . J'ai toujours dansé et enseigné. En Suisse on pouvait se former en classique, mais pas en contemporain. Du coup, on était obligé d'essayer ! Et petit à petit, l’intérêt et le soutien des danseurs est du public est arrivé, ça s'est solidifié. »

Quand on demande à Nicholas Pettit son sentiment sur cette journée de fête, il répond avec joie :

« C'est assez amusant de repasser sur toute les anciennes pièces, de recontacter les anciens élèves, c'est très intéressant de savoir où ils en sont. Tout d'un coup, on réalise qu'ils sont partout. Très peu ont arrêté de travailler dans le monde de la danse. Je peux dire que je suis assez fier de voir le résultat. Quand je vois les jeunes sur scène et leur énergie, l'envie de se donner aux autres, j'ai beaucoup de satisfaction. »

Une tournée est à venir dès le mois de juin, et une date surprise se déroulera pendant le mois de juin. Vous pouvez trouver plus d'information sur leur site :

http://www.marchepied.ch/

Commentaires
Login