julie-l's letzte Besucher

julie-l

julie-l

Besucher

1320 Besucher seit 16.07.2008

Liebesleben

Sag ich nicht

Se faire une toile sous les étoiles

20.07.2008 um 21:38

C’est l’été et, pour la quatrième année consécutive, le Zinéma s’aère et prend ses quartiers dans le parc Mon-Repos de Lausanne. Le « premier cinéma miniplex » de la capitale vaudoise propose de découvrir une toile en plein air chaque vendredi soir jusqu’au 26 septembre. La manifestation est organisée en association avec la Cinémathèque Suisse et Base-Court (association dont les buts sont la promotion et la diffusion du court métrage en Suisse). L’entrée de ce cinéma en extérieur est gratuite, celui-ci étant programmé dans le cadre de Lausanne Estivale, sélection d’animations offertes par la ville. Au menu: films d’auteur internationaux, soirées de courts métrages et (re)découvertes de réalisations suisses. Une belle sélection, avec entre autres Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro (25 juillet), Happy Together de Wong Kar Wai (8 août) ou encore La Méridienne du Suisse Jean-François Amiguet (19 septembre). La soirée « Kino prend l’air !!! » du 5 septembre propose quant à elle des réalisations « faites à la main », d’après un thème prédéfini. « N’importe qui ayant le courage de présenter un film en public peut participer » indique malicieusement Philippe Clivaz, directeur de Base-Court et programmateur des soirées courts métrages. Le film devra durer moins de cinq minutes, répondre au thème « Et si... » et être envoyé avant le 26 août (les informations détaillées se trouvent sur le site de Base-Court).

Une programmation coup de coeur

Afin de profiter pleinement du cadre bucolique de Mon-Repos, le café-terrasse La Folie Voltaire sert des petits plats à l’ombre des marronniers du parc dès 20 heures. C’est d’ailleurs une rencontre avec la tenancière Delphine Veillon qui a incité Laurent Toplitsch à proposer des films sous les étoiles. « J’ai trouvé le lieu magnifique et j’avais envie de faire prendre l’air au Zinéma » souligne le directeur du cinéma. Bien que l’Open air propose des films d’auteur, « la programmation est moins pointue qu’au Zinéma » précise Laurent Toplitsch. Et de poursuivre : « Ce sont un peu des classiques, des films que j’ai vus il y a vingt ans quand j’étais étudiant à Lausanne et qui m’ont marqué ». Une programmation plutôt coup de cœur… Entre les films d’auteur du Zinéma, les courts de Base-Court et la programmation suisse de la Cinémathèque, le parc Mon-Repos invite cet été à une vraie balade cinématographique !

Infos et liens :

« 13 toiles sous les étoiles », Parc Mon-Repos, Lausanne. Tous les vendredis jusqu’au 26 septembre. Dès 21 heures 30. En cas de mauvais temps, les projections ont lieu à 22 heures au Zinéma, Rue du Maupas 4, Lausanne. En cas de doute, un message sur le répondeur du Zinéma indique l’après-midi même le lieu de projection. Tél : 021/311.29.30.

Plan du parc Mon-Repos : http://map.search.ch/lausanne/parc-mon-repos

Le programme complet de l’Open air peut être consulté sur www.zinema.ch.

Le site de Base-Court : www.basecourt.ch

Le site de la Cinémathèque Suisse : www.cinematheque.ch

Le site du café La Folie Voltaire : www.folievoltaire.ch

Le programme de Lausanne Estivale peut être téléchargé en format PDF sur www.lausanne.ch/lausannestivale.

Kommentare
Login oder Registrieren